Les fenêtres sont soumises à des contraintes physiques et thermiques, qui provoquent toujours à un moment donné des dégâts. Boiserie usée, simple vitrage, déperdition de chaleur, isolation acoustique défaillante… plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover vos fenêtres.

 

Rénovation partielle ou rénovation complète ?

L’oeil avisé d’un artisan pourra vous aider dans votre choix. Il déterminera ainsi s’il est nécessaire d’effectuer une rénovation partielle ou d’une rénovation complète de vos fenêtres. Cela dépend de l’état de vos dormants. 

Si vos dormants sont encore en bon état, on pourra procéder à une rénovation partielle. Elle consiste à recouvrir l’ancien dormant avec une nouvelle menuiserie.

Dans le cas où le dormant est abîmé, il s’agira de remplacer complètement la fenêtre. La pose de nouvelles fenêtres suppose des travaux plus importants et plus compliqués puisqu’il faut démonter complètement l’ancienne menuiserie, et installer la nouvelle sur la maçonnerie.

 

L’alternative du changement de vitrage

Parfois, même si le bâti et la fenêtre sont en bon état, il se peut que le vitrage ait besoin d’être remplacé. Si vous disposez d’un simple vitrage, vous pourrez alors en profiter pour le remplacer par un double vitrage pour une meilleure isolation phonique et thermique.

Autre solution possible en cas de simple vitrage : le survitrage, qui consiste à apposer un second vitrage directement sur le premier. En plaçant un cadre fixe à 5 ou 6 mm de l’ancien vitrage, on passe ainsi d’un simple à un double vitrage. Cependant, si cette solution reste plus simple à mettre en place, elle est aussi un peu moins performante en termes d’isolation.

 

Quel matériau pour rénover ses fenêtres ?

Le PVC est le matériau le plus utilisé en rénovation de fenêtres, car il est bon marché et possède de bonnes performances isolantes. De son côté, l’aluminium est apprécié pour son côté esthétique, sa résistance et sa facilité d’entretien.

Enfin, le bois est un matériau qui a toujours la côte sur les fenêtres en raison de son aspect authentique et de son excellente isolation thermique et phonique. Ses inconvénients résident dans son prix plus élevé et un entretien plus difficile. Tout dépend donc de vos priorités et de vos critères.

 

Vous cherchez la meilleure solution de rénovation de fenêtres pour votre maison à Viry-Châtillon, Grigny, Mennecy ? Le courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge saura être de bon conseil et vous accompagner dans votre projet.