Chaque mois en France, un enfant meurt à cause d’un accident électrique. Dans une habitation qui n’est pas neuve, les risques électriques encourus par les enfants sont une réalité à prendre en compte. En suivant quelques règles de sécurité, vous pouvez prévenir les accidents domestiques liés à l’électricité.
LES RISQUES ÉLECTRIQUES POUR DES ENFANTS
Plusieurs causes sont à l’origine de ce type d’accidents (électrisations, électrocutions, brûlures) :
- les vieilles installations électriques qui ne sont plus aux normes, par exemple des fils dénudés, une prise abîmée…
- les prises électriques nues en bas des murs, et donc facilement accessibles à la curiosité des plus petits
- les fils et les rallonges électriques sont dangereux également, car les jeunes enfants peuvent être tentés de jouer avec
- les appareils électriques, qui s’ils sont défectueux, peuvent engendrer des dégâts
- les chauffages d’appoint susceptibles de causer des brûlures
La majorité des drames surviennent dans la cuisine et la salle de bains, des pièces qui présentent des risques électriques élevés. Dans la cuisine, les plaques électriques, le four et les plats brûlants sont des sources de danger pour les bambins.
Dans la salle de bains où eau et électricité ne font pas bon ménage, attentions aux prises électriques, aux sèches-cheveux, fers à lisser, à friser etc. Il s’agit bien évidemment de ne pas laisser les enfants sans surveillance dans ces pièces de la maison.
LES PRÉCAUTIONS POUR SÉCURISER LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Voici quelques précautions à prendre pour améliorer la sécurité de votre habitation et mieux protéger vos enfants des risques électriques :
- faites vérifier vos installations électriques par un professionnel, car il est le seul à pouvoir garantir la sécurité
- utilisez des cachesprises ou des prises avec éclipses pour empêcher les doigts d’enfants dans les prises
- cachez les multiprises, qui ont tendance à éveiller leur curiosité, derrière les meubles
- débranchez et rangez vos rallonges électriques immédiatement après utilisation
- si vous possédez des appareils électriques vétustes, veillez à les mettre hors de portée de vos enfants
- concernant les appareils de chauffage, il faut que la surface de l’émetteur de chaleur soit inférieure à 60°C. Et que l’enfant ne puisse pas introduire d’objet dans les sorties d’air des convecteurs
INFORMER LES ENFANTS SUR LES DANGERS ÉLECTRIQUES
Si renforcer la sécurité des installations électriques est nécessaire, n’oubliez pas non plus d’éduquer vos enfants pour prévenir les risques. Donnez-leur les bons exemples en n’utilisant pas les prises électriques et les appareils électriques les mains mouillées.
D’autre part, à partir de 3 ans, il est important de leur expliquer les dangers potentiels de l’électricité et de les sensibiliser aux gestes de sécurité. Enfin, dans tous les cas, restez vigilants et ne laissez jamais un enfant seul sans surveillance.