Une cheminée encastrée dans un mur entre deux pièces, ou une cheminée qui trône au milieu du salon, voilà qui peut donner un charme fou à un intérieur. Et quoi de plus apaisant que de se reposer chez soi l’hiver devant un âtre design, luisant et chaleureux ? Mais l’installation d’une cheminée nécessite bien sûr l’intervention de professionnels.

 

Quel type de cheminée choisir ?

À foyer fermé ou foyer ouvert ? Cheminée simple ou double face ? Au bois, au gaz ou au bioéthanol ? Il existe un large choix en termes de cheminée, pour répondre à toutes les envies déco.

On peut également opter pour une cheminée suspendue. Ce modèle très en vogue ne repose pas sur un socle ou un pied. Il est recommandé d’installer ce type de cheminée dans un salon qui dispose d’une bonne hauteur sous plafond.

 

Un conduit pour une cheminée à bois

Dans le cas où vous choisissez d’installer une cheminée à bois, il faut obligatoirement un conduit d’évacuation. Les vieilles maisons sont souvent pourvues de conduits de cheminée, qui était autrefois le seul moyen de chauffage.

La première chose à faire est de faire venir un ramoneur pour qu’il vérifie si votre conduit est aux normes et utilisable pour la cheminée de votre choix. Si le conduit ne convient pas, il est possible d’en refaire un ou alors on décide de changer de positionnement dans la pièce.

Dans le cas où le conduit est inexistant, le ramoneur diagnostiquera s’il est possible d’en mettre un à l’endroit désiré.

 

Les contraintes pour l’installation d’une cheminée

3 points sont à ne pas négliger afin d’installer une cheminée en toute sécurité. Tout d’abord, la création d’une arrivée d’air dans la pièce, pour éviter le refoulement de la fumée de la cheminée. Soit cette arrivée d’air passera par le sol via une gaine reliée à la maison, soit il faudra créer une grille d’aération dans le mur.

Ensuite, le sol de la pièce devra être capable supporter le poids du foyer et de son habillage et être incombustible. Enfin, on prêtera une attention particulière à la nature des matériaux de l’habillage et des parois pour éviter tout risque. Par exemple, les matériaux combustibles devront être retirés.

 

Vous avez envie d’une jolie cheminée au centre de votre salon à Viry-Châtillon ou Ris-Orangis ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge peut vous aider en vous mettant en relation avec des artisans spécialisés dans l’installation de cheminées dans l’Essonne.