5 conseils pour bien isoler votre entrée dans votre logement de l’Essonne (91)
Si vous sentez un courant d’air dans votre entrée, même lorsque la porte est fermée, alors c’est que vous devez revoir l’isolation de l’entrée. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne ses conseils pour isoler correctement cet endroit clé de votre maison !
Isoler votre entrée : changez de porte !
Dans certains cas, cela peut être la solution la plus efficace, notamment si votre porte d’entrée est ancienne. Son isolation est alors moindre, voire inexistante si elle est très abîmée.
Il existe plusieurs matériaux qui isolent correctement, le bois en tête. Viennent ensuite le PVC composite, l’aluminium et l’acier. Il existe également une combinaison d’aluminium et de bois, qui associent la grande capacité d’isolation du bois et la grande résistance de l’aluminium. Quel que soit le matériau choisi, tous vous isolent contre le froid ou le chaud mais également contre le bruit. Bien évidemment, vous devrez prendre garde à ce que le style de votre porte respecte le style existant de la façade de votre maison.
Changer le joint isolant
Si le joint qui se trouve entre le cadre de votre porte et le battant est abimé, percé ou décollé (même partiellement), rien ne sert d’essayer de le réparer ! Remplacez-le.
Plusieurs types de joints existent et leur épaisseur varie.
Pour combler les petits espaces (entre 1 et 6 mm), vous trouverez des joints coupe-froid en polyuréthane (le plus accessible en termes de prix) ou en caoutchouc et en polypropylène, simples à poser et plus performants en termes d’isolation. Il existe aussi des joints métalliques : s’ils sont un peu plus difficiles à poser, ils sont néanmoins les plus isolants.
Pour les espaces supérieurs à 6 mm, on trouve des joints en silicone appelés joints de calfeutrage, très bons isolants, ainsi que le joint bourrelet mousse PVC. Nous vous conseillons d’opter pour celui-ci si l’espace est important.
Quel que soit le joint que vous choisissez, attention de bien nettoyer la zone avant sa pose afin qu’il adhère correctement.
L’isolation phonique : un deux-en-un pour isoler votre entrée
Si une bonne isolation thermique diminue la force des bruits provenant de l’extérieur, sachez également que l’inverse est valable : un bon isolant phonique est également un bon isolant thermique. Il existe des solutions qui augmentent l’insonorisation de votre porte d’entrée et par la même occasion votre confort. Vous pouvez par exemple poser des panneaux acoustiques sur le battant de votre porte ou encore installer un rideau phonique anti-bruit.
Combler l’espace entre le bas de la porte et le sol
Nous vous déconseillons fortement le boudin de porte en tissu, qui reste une solution d’isolation artisanale et peu efficace.
Préférez un joint à lèvre PVC directement en contact avec le sol (plinthe automatique de porte) ou un bas de porte, que vous pourrez visser ou coller selon vos préférences. Il existe des bas de porte en brosse, en textile ou bourrelet PVC, tous disponibles en magasin spécialisé.
Isoler la porte elle-même
Pour cela, vous pouvez installer un rideau thermique isolant, relativement facile à installer. Vous le choisirez en laine pour un rendu cosy et chaleureux ou en molleton pour un rendu plus élégant. Il existe aussi des rideaux thermiques en PVC, un bon isolant contre le bruit, ou en PET (plastique pétro-sourcé), moderne et très robuste.
La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille dans votre choix pour vos projets d’isolation. Contactez notre courtier Michel Norais 06.58.35.11.89 afin d’obtenir votre devis gratuit et personnalisé.