Le confort ressenti dans une habitation dépend grandement de la façon dont elle est chauffée. Un logement mal isolé n’offrira pas le bien-être attendu à ses occupants. Il convient donc de mettre en oeuvre une bonne isolation thermique. Pour cela, il existe plusieurs types d’isolants thermiques, on vous propose un petit tour d’horizon.
Les isolants minéraux
La laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire constituent la famille des isolants minéraux. Bon marché et très efficaces pour l’isolation thermique et phonique, ce sont les isolants les plus utilisés, en particulier la laine de verre.
Ce type d’isolant est fabriqué à partir de matières naturelles comme la roche volcanique, le sable ou encore le verre recyclé. Ils sont réputés pour leur durabilité, leur efficacité contre le froid et leur résistance au feu.
Les isolants naturels
Les isolants naturels offrent de nombreux avantages pour votre maison et pour vous-même. En plus d’être économiques, ils sont écologiques, car faits de matières végétales et animales.
Parmi les isolants naturels les plus courants, on compte la laine de mouton, la fibre de bois, la plume, le liège, la laine de bois, la laine de chanvre. On peut recourir également à la laine de coton, de lin ou encore l’ouate de cellulose.
Les isolants synthétiques
Mousse de polyuréthane, de polystyrène ou phénolique sont des isolants synthétiques, dont les professionnels se servent surtout pour l’isolation des sols, des murs et des toitures.
Dotés d’une bonne résistance thermique, les isolants synthétiques ont également une bonne capacité de rétention de charge et d’eau. Faits à partir de matières organiques, on les utilise depuis longtemps en rénovation.
Cependant, leur composition chimique à partir d’énergie non renouvelable en fait les isolants les plus néfastes pour l’environnement et pour l’homme, car ils dégagent des particules toxiques. La mousse phénolique fait toutefois exception, car très peu polluante.
Les isolants minces
Il s’agit du type d’isolant le moins utilisé, car sujets à polémique parmi les professionnels. En effet, la résistance thermique des isolants minces est plus faible que la moyenne et ne respecte pas les réglementations actuelles.
Composés de mousse, de feutre ou de polyéthylène, ils n’ont pas la capacité à assurer l’isolation thermique complète d’un bâtiment. Ils sont donc plutôt utilisés comme compléments en isolation thermique et phonique, car très pratiques avec leur faible épaisseur.
Besoin de faire isoler votre maison à Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Athis-Mons ? Vous pouvez compter sur les bonnes recommandations de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.