Les mesures du grouvernement PTZ et CITE

16 novembre 2017

Après une série d'annonces plutôt alarmantes, durant les premières semaines de la rentrée 2017, en matière de travaux et plus largement de BTP, le gouvernement a finalement repoussé certaines de ses mesures.  Faisons un point à la mi-novembre, concernant deux d’entre elles, qui impacteront directement les ménages et leur habitat. En effet, des remaniements importants du prêt à taux zéro et du CITE sont à prévoir dans les mois à venir.

Le prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé aux ménages accédant à la propriété pour la première fois. Ce dispositif rencontre un franc succès chaque année. 

Bonne nouvelle, alors que la loi prévoyait son arrêt en décembre 2017,  le gouvernement a fait savoir, par le biais de son secrétaire d’état Julien Denormandie, qu’il reconduirait ce dispositif, mais de manière plus ciblé. 

Le PTZ sera donc toujours actif mais uniquement sur les territoires souffrant d’un manque de logement et où la demande est plus forte que l’offre. Cette mesure aura très certainement un effet positif sur la construction de logements neufs.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique 

La loi de finance 2018 prévoit une modification majeure du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) concernant les travaux de rénovation énergétique des portes, fenêtres et vitrages, qui devait initialement rentrer en application dès le 27 septembre. Fort heureusement, cette mesure a été repoussée et sera mise en place plus progressivement. Le CITE est donc maintenu à 30% jusqu'au 31 décembre 2017. Après quoi le taux sera réduit à 15% jusqu'au 30 juin 2018. Après cette date, alors qu'initialement ces équipements devaient être définitivement exclus du dispositif, ils seront maintenus à 15%, selon certaines conditions (hors portes, qui elles ne seront exigibles).  Si vous avez des projets de remplacement d’ouvertures, ne tardez plus !

Votre courtier en travaux, Michel Norais de la Maison des Travaux Savigny-sur-Orge est aussi là pour vous conseiller au mieux et optimiser vos projets de rénovation et leurs coûts. N’hésitez pas à le contacter : 06 58 35 11 89 

Nos derniers conseils et infos

Isoler sa maison

Quels sont les principaux types d'isolants thermiques ?

Le confort ressenti dans une habitation dépend grandement de la façon dont elle est...

LIRE LA SUITE
Home studio

Un home studio chez soi, c'est possible mais comment faire ?

La régulation des nuisances sonores liées à l'isolation phonique adaptée...

LIRE LA SUITE
Bruit

Fatigués du bruit de l'aéroport voisin ? Des aides sont faites pour vous !

  Toute la nuit, toute la sieste et même pendant tout votre épisode de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER