L’isolation thermique et acoustique est un élément essentiel pour le confort d’un logement, et qui permet de limiter les dépenses énergétiques. Elle est régie par des normes, qui imposent des standards aux constructions neuves ou anciennes afin d’inciter à l’éco-responsabilité. La réglementation thermique 2012 et la nouvelle réglementation acoustique (NRA) sont les principales réglementations. 

 

La réglementation thermique 2012 pour l’isolation

La réglementation thermique RT 2012 est une norme établie depuis le Grenelle de l’Environnement en 2013. Le but est de limiter la production des gaz à effet de serre en vue d’améliorer les performances énergétiques des constructions.

Pour obtenir des logements basse consommation, les normes d’isolation de cette réglementation thermique visent une consommation énergétique égale ou inférieure à 50kWh/m2 par an.

Pour atteindre cet objectif, les constructeurs ont plusieurs obligations :

  • prendre en compte l’isolation dès la conception
  • limiter les ponts thermiques
  • utiliser des énergies renouvelables
  • atteindre une perméabilité de l’air de 0,6m3 en maison individuelle et de 1m3 en habitat collectif
  • intégrer des baies vitrées sur au moins 1/6e de la surface habitable

Notez que tous les logements construits avant 2013 ne sont pas concernés par la RT 2012, mais par une réglementation plus ancienne, la RT 2007.

 

La réglementation pour l’isolation acoustique

Concernant l’isolation phonique, il est question de la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Elle s’applique à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 1996. Ses exigences visent à assurer aux habitants des performances d’isolement acoustique pour limiter les nuisances sonores extérieures.

Elle impose des résultats minimums, mais ne précise pas de procédés particuliers pour y parvenir. Ils sont laissés à l’initiative des constructeurs.

La réglementation n’est pas la même selon le type de logement. Ainsi, les normes acoustiques pour les immeubles d’habitat collectif diffèrent de celles qui concernent les maisons individuelles.

Dans les bâtiments d’habitation neufs, peuvent être réglementés :

  • l’isolation aux bruits aériens intérieurs
  • l’isolation aux bruits de choc
  • l’isolation visà-vis des bruits extérieurs
  • les bruits des équipements
  • la réverbération sonore dans les circulations communes

Il n’existe pas de réglementation concernant l’isolation phonique entre les pièces d’une même habitation.

 

Pour vous faire aider dans votre projet d’isolation thermique et phonique à Juvisy-sur-Orge, Grigny ou encore Morangis, contactez le courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.