Un home studio chez soi, c'est possible mais comment faire ?

6 juin 2017

La régulation des nuisances sonores liées à l'isolation phonique adaptée est l'un des points des plus complexes à maîtriser que ce soit dans une enceinte fermée ou un espace ouvert. C'est pourquoi, l'espace à l'acoustique soigneusement étudiée, appelé le home studio, rassemble tous les équipements nécessaires aux différentes étapes de la production musicale.

L’isolation phonique

Lorsque l'on veut empêcher le son d'entrer ou de sortir d’une pièce, il faut procéder à une isolation phonique. Il existe des sons solidiens (transmis par les matériaux) et aériens (transmis par l’air), les sons solidiens se propagent beaucoup plus loin et sont beaucoup plus difficiles à contenir dans un espace clos.

Afin d’obtenir des conditions d’isolation optimale, il faut concevoir une pièce dans la pièce, une sorte de « boite hermétique ». Pour cela il faut que la structure du studio ne touche pas les murs et plafond existants. Hormis le sol, tous les pans de la « boite » doivent être désolidarisés de la pièce. Les vibrations ne seront ainsi pas propagées dans le reste de la maison. La « boite hermétique » constituera un premier élément essentiel de votre home studio : l’isolation phonique.

Le traitement acoustique

La réverbération du son produit par les instruments de musique, peut être longue (le son produit dans une grande pièce telle qu’une cathédrale) ou bien courte (dans une chambre, par exemple) et selon l’effet souhaité les matériaux à utiliser ne seront pas les mêmes. Ainsi le traitement acoustique dépend du revêtement de surface utilisé qui permettra de freiner ou amplifier la réverbération.

Penser confort d’utilisation

Vous devrez penser bien en amont à l’agencement de votre home studio afin d’en maximiser le confort. Faire des plans précis de votre électricité s’avère nécessaire afin de prévoir l’emplacement des prises, des câblages pour les micros et les casques, des luminaires, … Ne pas oublier de mettre en place une VMC, ne serait-ce qu’un simple flux, avec 4 bouches d’extraction d’air, pour évacuer l’humidité.

Pensez également ergonomie de l’espace et réverbération du son. Votre pièce de devra pas être totalement carrée ou rectangulaire. Il vous faudra au maximum éviter les angles droits,  au risque d’avoir un rebond du son dans ces angles. Des solutions existent afin de « casser » les angles droits.

Si vous êtes un passionné de musique et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et installer votre propre home studio, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de l’aménagement et des travaux, pour que votre rêve devienne réalité.

 

Michel Norais, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos projets de rénovation. Contactez-le ! 06.58.35.11.89

Nos derniers conseils et infos

Isoler sa maison

Quels sont les principaux types d'isolants thermiques ?

Le confort ressenti dans une habitation dépend grandement de la façon dont elle est...

LIRE LA SUITE
CITE - informations - courtier en travaux savigny-sur-orge

Les mesures du grouvernement PTZ et CITE

Après une série d'annonces plutôt alarmantes, durant les premières...

LIRE LA SUITE
Bruit

Fatigués du bruit de l'aéroport voisin ? Des aides sont faites pour vous !

  Toute la nuit, toute la sieste et même pendant tout votre épisode de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER