Il existe un tas de solutions intelligentes pour installer un escalier dans un petit espace. 

La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge a liste pour vous quelques idées qui peuvent vous inspirer. À vos notes !  

 

Un escalier deux-en-un 

 

Pourquoi ne pas transformer votre escalier en lieu de rangement ? Pour cela, les marches devront être larges et suffisamment hautes afin que vous les transformiez en tiroirs. Une sorte d’escalier aux éléments rétractables, dont les marches pourront même servir d’assises à vos invités. Qui dit mieux ?

Un escalier en pas japonais

Aussi appelé escalier en pas alternés, l’escalier en pas japonais est un excellent moyen de gagner en superficie tout en apportant une touche design et moderne à l’espace. Le principe est d’alterner les marches afin d’obtenir davantage de confort et ce même si la pente de votre escalier est très raide. 

 

Un escalier transformé en bureau 

 

Rien de tel qu’un petit bureau aménagé sous l’escalier. Il est rare de disposer d’une pièce qui serve exclusivement aux moments de travail. Avec l’escalier, il est possible de vous créer un espace de concentration. Fixez un côté de la planche de bois à la face interne de la cage d’escalier et un autre côté au mur. Ajoutez-y une lampe de bureau et une chaise d’appoint et vous avez votre espace pour travailler sereinement et à l’abri des regards indiscrets ! 

 

L’escalier en colimaçon : le grand classique  

 

L’escalier en colimaçon s’adapte à tous les espaces ou presque. 

Non seulement il est très pratique mais il fait aussi son petit effet visuellement. 

Son principal avantage ? Il est autoporteur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un mur d’appui pour l’installer chez vous.

C’est la raison pour laquelle il s’adapte particulièrement bien à tous les espaces, notamment les toutes petites surfaces. Vous trouverez des escaliers en colimaçon de tous les styles et tous les budgets. Ils dépassent rarement les 1,60 mètres.

 

Des marches en étagères 

 

Avec un peu d’imagination, vous pouvez allier utilité et déco en utilisant les marches comme étagères. Déposez quelques livres sur la partie renfoncée de la marche, sur laquelle vous ne posez pas les pieds.  Vous pouvez même ajouter des plantes vertes sur les extrémités, effet visuel garanti ! Cette astuce fonctionne avec les escaliers qui ont de larges marches. 

 

Vous habitez un petit espace et aimeriez l’aménager au mieux ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide et vous accompagne grâce à l’expertise de notre courtier. Contactez Michel Norais au 06.58.35.11.89.