Vous êtes en train d’aménager votre maison à rénover à Morsang-sur-Orge et vous hésitez entre deux types d’ouverture de porte-fenêtres : les fenêtres coulissantes classiques et les fenêtres à galandage.

 

Fenêtre classique et fenêtre à galandage : la définition

Une fenêtre coulissante classique est composée de deux vantaux ou plus, qui se superposent l’un sur l’autre en glissant sur des rails parallèles. Cette fenêtre facile à manipuler permet d’optimiser l’espace, car ses vantaux ne se rabattent pas ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

Quant à la fenêtre ou baie vitrée à galandage, c’est un style particulier de menuiserie, dont les vantaux glissent chacun de leur côté pour venir s’encastrer à l’intérieur du mur. Elle peut donc s’ouvrir entièrement, avec une ouverture pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de largeur pour les plus grandes surfaces.

Fenêtre classique et fenêtre à galandage sont réalisées en PVC, en aluminium ou en bois. L’aluminium reste le matériau le plus prisé en termes d’ouvertures coulissantes, en raison de ses qualités attractives : esthétisme, résistance, durabilité, facilité d’entretien.

 

Les avantages d’une porte-fenêtre à galandage

Plus qu’une fenêtre ou une baie vitrée, la fenêtre à galandage est devenue une incontournable dans l’aménagement d’intérieurs chics et contemporains.

Grâce à sa capacité à s’ouvrir intégralement, la baie vitrée à galandage fait entrer la lumière et aère l’espace. Les architectes d’intérieur la recommandent pour obtenir une luminosité intérieure optimale, mais aussi pour une parfaite interaction entre habitat et jardin.

D’autre part, les rails étant encastrés dans le sol, il n’y a plus de risque de se prendre les pieds dans les rails, contrairement au système d’une baie coulissante ordinaire.

 

Les avantages d’une fenêtre coulissante classique

Si la fenêtre à galandage cumule les atouts, plusieurs raisons peuvent vous emmener à plutôt choisir une fenêtre classique.

En effet, le système de la fenêtre coulissante simple nécessite peu de travaux et se met facilement en place. Ce n’est pas le cas de la fenêtre coulissante à galandage, qui demande des travaux plus conséquents.

Par ailleurs, la fenêtre classique offre une isolation thermique et acoustique performantes. En revanche, la fenêtre à galandage atténue l’étanchéité et l’épaisseur des murs, vous obligeant à recourir à un professionnel de l’isolation pour supprimer les ponts thermiques créés par son système.

Enfin, le prix d’une fenêtre coulissante simple reste sensiblement plus intéressant pour les petits budgets. Il débute autour de 300€, contre 500€ pour une solution à galandage.

 

Vous êtes à la recherche de professionnels pour l’installation de vos fenêtres et baies vitrées coulissantes à Viry-Châtillon ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous assiste dans votre projet.