La salle de bains étant une pièce humide, elle a grandement besoin d’être ventilée. C’est encore plus vrai s’il s’agit d’une salle de bains sans fenêtre. Comment lutter contre l’humidité et bien aérer votre salle de bains malgré l’absence d’ouverture ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille !
Aérez votre maison tous les jours
Pour conserver un air sain, une aération quotidienne fait partie des gestes indispensables. Dans le cas d’une salle de bains sans fenêtre, laissez la porte ouverte pendant que vous aérez les pièces voisines pour créer des courants d’air.
Elle doit être aérée au moins 15 minutes par jour. Laissez également la porte de la salle de bains ouverte durant la nuit.
Installez un système de ventilation
Qu’elle possède une fenêtre ou non, une salle de bains doit être équipée d’un système de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air. Une bonne ventilation préserve les matériaux du vieillissement, la santé des occupants et évite les phénomènes de condensation et d’humidité.
Il s’agit généralement d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou double flux. Si ce n’est pas possible d’installer ce système, il reste la solution de l’aérateur (ou extracteur d’air).
Ajoutez un déshumidificateur
En appoint, vous pouvez vous équiper votre salle de bains sans fenêtre d’un déshumidificateur. Comme son nom l’indique, ce produit réduit le taux d’humidité d’une pièce pour rendre l’air plus sain.
Vous avez le choix entre le déshumidificateur chimique, plus économique et convenable pour les petites pièces, et le déshumidificateur électrique, plus cher mais également plus efficace.
Choisissez une peinture adaptée
Si vous devez repeindre votre salle de bains dépourvue d’ouverture, ne choisissez pas n’importe quelle peinture. Elle doit être résistante à l’humidité et à la chaleur, mais aussi protéger votre salle de bains des tâches et des moisissures.
Pour cela, le meilleur choix reste la peinture acrylique, qui contient des fongicides et un film anti-moisissure. Il existe également des peintures anti-humidité spécialement conçues pour les salles de bains.
Favorisez des matériaux hydrofuges
Certes, le carrelage est un revêtement de sol étanche par excellence. Mais en cas de rénovation complète d’une salle de bains sans fenêtre, l’idéal est d’utiliser des matériaux hydrofuges également pour les doublages et les éléments structurels.
Optez donc pour plaques de plâtre, des plaques en mortier de ciment ou des carreaux de béton cellulaire hydrofuges, en guise de plancher et de cloison.
Créez une ouverture et posez une fenêtre
Si vous rénovez une salle de bains sans fenêtre dans laquelle il est possible de créer une ouverture, n’hésitez pas à faire poser une fenêtre.
Orientez-vous vers une fenêtre oscillo-battante à double ou triple vitrage. C’est le type de fenêtre qui assure la meilleure ventilation possible, ainsi qu’une bonne isolation phonique et thermique.
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous débarrasser de l’humidité dans votre salle de bains à Morangis, vous pouvez faire établir un diagnostic d’humidité par un professionnel. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à trouver des spécialistes de la salle de bains en Essonne.