Négocier un devis pour vos travaux de rénovation n’est pas toujours facile. La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne ses conseils d’experts basés sur son expérience.

Anticiper vos travaux

En faisant tout à la dernière minute, il y a très peu de chances que vous puissiez négocier le devis. En vous y prenant à l’avance, votre marge de manoeuvre augmente considérablement.

Vous devez donc prendre en compte le critère de saisonnalité des travaux si votre objectif est d’obtenir une remise intéressante.

Évitez par exemple de faire appel à un chauffagiste à la fin de l’automne : très sollicités, il n’auront aucune envie de vous faire une faveur.

Soyez précis

Il est fréquent de vouloir acheter davantage de matériel « au cas où », soit par peur des imprévus, par peur de manquer ou simplement parce qu’on préfère faire des approximations. Or nous vous recommandons fortement de calculer avec exactitude ce dont vous aurez besoin en termes de fournitures et de matière première.

Par exemple, mesurez précisément la surface à peindre ou la surface à carreler. Cela vous évitera de vous retrouver avec des pots de peinture à moitié remplis ou des éléments de carrelage dont vous ne saurez que faire.

Si vous n’êtes pas précis, vous ne pourrez pas en vouloir à l’artisan s’il prévoit une marge de manoeuvre.

Soyez flexible

C’set une chose  d’avoir un projet en tête et c’est autre chose de le concrétiser. Vouloir tout faire comme vous l’aviez prévu peut entraîner des surcoûts alors que vous ouvrir aux suggestions des professionnels peut vous permettre de respecter le budget. Il ne s’agit pas de modifier votre projet mais simplement d’être attentif à d’éventuelles modifications.

Renseignez-vous sur les prix pratiqués

C’est un conseil si évident qu’il est souvent peu appliqué. Afin de pouvoir comparer correctement les devis entre eux, vous devez savoir quels sont les prix pratiqués sur le marché de la rénovation.

Pour cela, vous devez :

  • Multiplier les demandes de devis
  • Consulter votre entourage qui a réalisé des travaux du même type.
  • Faire des recherches sur les sites des grandes enseignes. Vous saurez alors, dans les grandes lignes, quels sont les prix des matériaux.

Faire jouer la concurrence

C’est un principe vieux comme le monde et diablement efficace pour négocier un devis. Si un professionnel sait pertinemment que vous avez sollicité plusieurs devis, il est néanmoins efficace de le lui rappeler. D’une certaine manière, cela l’obligera à faire un geste envers vous et revoir le devis à la baisse.

Montrez que vous maitrisez le sujet

Renseignez-vous un minimum sur les travaux et le matériel utilisé afin de montrer au professionnel que vous avez quelques connaissances et que vous n’êtes pas dupe. À l’inverse, n’hésitez pas à poser des questions et demander des précisions sur chaque élément.

La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos demandes de devis et vos recherches d’artisans. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec un courtier.