La rénovation intérieure d’un logement passe souvent par la réfection de ses murs. Vous souhaitez rénover vos murs ou/et refaire votre décoration ? Lorsqu’on rénove un mur intérieur, il peut s’agir de le remettre à neuf parce qu’il est usé, ou de lui apporter une nouvelle finition : peinture, enduit, papier peint. Voyons voir comment cela se passe.

 

Le diagnostic d’un mur intérieur

Afin de déterminer quel traitement est nécessaire pour réparer un mur, on examine son état. Peinture qui s’effrite, papier peint qui se décolle, dégât des eaux ? Il faut rendre le support propre afin d’appliquer un revêtement dans les meilleures conditions possibles.

Il existe plusieurs sortes de dégradations, qui exigent chacune une solution de traitement différente : humidité, moisissures, fissures, farinage, salpêtre. Un mur intérieur peut aussi avoir simplement subi l’usure du temps et il est temps de lui redonner une seconde jeunesse.

 

La réparation d’un mur intérieur

Tout d’abord, les murs doivent être nettoyés par l’artisan. Tous les corps étrangers, comme la colle, les clous, doivent être enlevés. Le papier peint abîmé déjà en place sera aussi décollé.

Un mur intérieur se nettoie à l’aide d’une éponge humide. S’il présente des trous et fissures, l’artisan va les reboucher avec de l’enduit ou du plâtre.

Ensuite, c’est le moment d’appliquer l’enduit, puis de poncer pour uniformiser et lisser le mur, avec du papier de verre ou une ponceuse.

Dans le cas d’un mur particulièrement abîmé, qu’on ne peut pas rattraper à l’enduit, le professionnel vous proposera de le recouvrir avec un nouveau matériau. La toile de verre, qui se pose comme un papier peint, est une solution alternative efficace à la réparation d’un mur.

 

La pose du revêtement mural

Le travail de rénovation se termine par l’application de la finition protectrice et décorative. La plupart du temps, on choisit de peindre un mur intérieur. Mais le choix des finitions possibles est vaste. Cela dépend de l’ambiance qu’on souhaite apporter à son intérieur et des pièces.

On ne va pas choisir le même revêtement mural pour une salle de bains ou une cuisine que pour une chambre. Les matériaux qui s’adaptent le mieux à des pièces humides restent les carreaux, mais vous pouvez aussi choisir du lambris PVC ou du béton ciré, très tendance.

Pour les autres pièces, on peut opter pour un revêtement mural plus original que la peinture, comme les panneaux synthétiques, les murs tendus, le lambris ou encore les stickers décoratifs.

Dans un salon que l’on veut décorer façon montagnarde ou nature par exemple, on peut choisir d’habiller les murs avec du bois. À vous de voir de quelle ambiance vous avez envie chez vous !

 

Pour la rénovation de vos murs intérieurs à Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Morangis, vous pourriez avoir besoin d’un peintre, d’un plaquiste ou encore d’un plâtrier. C’est là que la Maison des Travaux Savigny-sur-Orge intervient, pour vous aider à trouver les bons professionnels près de chez vous grâce à son réseau de partenaires en Essonne.