Comment séparer deux espaces dans votre maison à Savigny-sur-Orge sans perdre des mètres carrés et ni vous priver de lumière pour autant ? On vous propose une solution pratique : l’installation d’une demi-cloison, qui vous permet de délimiter deux pièces, sans cloisonner complètement.
Le petit mur pour créer deux pièces
La plupart des demi-cloisons intérieures fixes se présentent sous forme de murs érigés à mi-hauteur. Ils sont bâtis en carreaux de plâtre, en béton cellulaire ou encore en parpaings.
Ces demi-cloisons peuvent servir à isoler le coin douche ou les toilettes dans une salle de bains, ou à créer une démarcation entre l’entrée et le salon dans un appartement qui ne possède pas réellement d’entrée.
La demi-cloison amovible, pour agencer l’espace facilement
Pour créer une séparation dans une pièce sans s’engager dans de gros travaux, rien de telle que la cloison amovible. Pratiques et adaptables, une demi-cloison amovible se change de place à votre guise. Fine, souvent en bois, elle n’altère pas les volumes d’une pièce.
La cloison amovible est idéale pour créer un coin bureau dans le salon ou encore pour isoler les toilettes dans la salle de bains. Dans une suite parentale, on peut tout à fait imaginer une demi-cloison amovible coulissante pour séparer la chambre d’un coin salle de bains.
La demi-cloison avec verrière pour laisser circuler la lumière
Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte sur le salon dans votre maison à Viry-Châtillon ? Une demi-cloison surmontée d’une petite verrière d’atelier est la solution idéale pour isoler la cuisine partiellement. La cloison amoindrit le bruit et la verrière permet d’éviter aux odeurs de se répandre dans le salon.
Cette solution très déco se prête également bien à une suite parentale, pour créer un espace salle de bains dans une chambre tout en apportant du cachet à la pièce.
Les meubles et les paravents en guise de demi-cloisons
Si vous souhaitez démarquer deux pièces sans pour autant cloisonner jusqu’au plafond, vous pouvez aussi tout à fait opter pour des solutions légères et mobiles à souhait. On pense en particulier aux meubles de séparation.
Une bibliothèque servira de demi-cloison pour délimiter un espace salon et un espace bureau, ou créer un coin lecture dans le salon, par exemple.
Parce qu’il ne monte pas jusqu’au plafond et qu’il est peu encombrant, le paravent est également une solution de demi-cloison simple et pratique. On peut l’utiliser pour obtenir un espace intime dans une chambre.
Vous pouvez aussi faire réaliser des panneaux japonais sur-mesure pour cloisonner une pièce à mi-hauteur.
Besoin d’artisans pour l’aménagement d’une demi-cloison dans votre maison à Grigny ou Ris-Orangis ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous met en relation avec des constructeurs et des installateurs de cloisons près de chez vous.