Que ce soit à la suite d’une fuite d’eau, un défaut de construction ou simplement à cause des mouvements naturels du bâti, des fissures peuvent apparaître sur les plafonds de votre maison. Si la plupart sont bénignes, certaines demandent un traitement particulier. Mais pour retrouver à nouveau un plafond esthétique, quelles solutions existent ? Comment cacher les fissures d’un plafond ?
Réparer les fissures d’un plafond
Que vous décidiez de les dissimuler ou non, les fissures de votre plafond doivent tout d’abord être diagnostiquées, puis réparées. Les causes d’une fissure peuvent être diverses, et vont déterminer le type de réparation à envisager.
On peut reboucher une fissure à l’aide d’enduit. Dans un premier temps, la peinture autour de la fissure est grattée. Ensuite, l’enduit de rebouchage est posé en deux couches. On termine par le ponçage de la zone de réparation. Tout au long des travaux, veillez à protéger le sol, les murs et les meubles.
Repeindre un plafond pour cacher les fissures
Souvent, la réparation des fissures est l’occasion d’opérer une rénovation complète du plafond. Étant donné qu’il est difficile de repeindre uniquement les zones touchées par les fissures sans éviter des démarcations, on est généralement amené à repeindre le plafond entier.
Il existe certaines peintures spéciales 3 en 1 qui servent à la fois d’enduit de rebouchage, de sous-couche et peinture. S’appliquant directement sur le plafond, elles ont pour rôle de reboucher les fissures de moins de 3 mm et empêchent leur réapparition.
Dissimuler les fissures avec une toile de verre
Vous souhaitez habiller votre plafond pour cacher ses imperfections, et notamment ses fissures ? C’est le rôle de la toile de verre, un revêtement à peindre en fibre de verre qui offre de nombreux avantages en rénovation.
Disponible sous forme de rouleaux, elle se pose sur un plafond à la manière d’un papier peint, à l’aide d’une colle spéciale. Une toile de verre permet d’éviter une longue préparation du plafond avant sa mise en peinture.
Un faux plafond pour recouvrir les fissures
Une autre solution en rénovation de plafond pour cacher ses fissures et autres défauts, tout en ayant une surface comme neuve : le faux plafond. Il s’agit de recouvrir l’ancien plafond avec un deuxième plafond décoratif, dont la pose créé un espace libre pour accueillir des installations électriques ou matériaux isolants.
Selon vos envies, vos besoins et votre budget, vous opterez pour un plafond suspendu ou un plafond tendu. Le plafond suspendu est composé d’une structure à rails sur lesquels se fixent des plaques de plâtre ou des lames en PVC. C’est le système le plus courant en rénovation de plafond.
Un plafond tendu est constitué d’une toile tendue entre les murs, qui peut aborder divers coloris et motifs. Plus esthétique, c’est la solution idéale pour un intérieur contemporain au style très design.