Le Tadelakt, qu'est-ce que c'est ?

Le tadelakt est une technique traditionnelle traditionnelle d’enduit qui permet de créer une surface étanche d’aspect lisse et brillant. Le résultat obtenu est imperméable, solide et résistant aux moisissures. Le tadelakt marocain est très tendance dans les intérieurs contemporains ou minimalistes, avec sa touche à la fois brute et chic et il peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, mais son application demande un bon coup de main et une connaissance parfaite du matériau.

Ce qu’il faut savoir sur le tadelakt 

Cet enduit-stuc naturel à base de chaux est originaire du Maroc. Le mot Tadelakt vient de “dalaka” qui peut se traduire par “massage”, “frottement” ou “polissage” en arabe. Ce revêtement imperméable est traditionnellement utilisé pour certaines pièces d’eau, notamment dans les hammams et les salles de bains de palaces et de riads. La chaux teintée était ensuite polie pour lisser l’ensemble et lui donner du brillant. Dans la région de Marrakech, on l’emploie depuis le 11ème siècle pour la création de citernes berbères royales. La chaux utilisée provient du plateau de Marrakech, dans les montagnes de l’Atlas.

Dans la construction moderne, il peut être utilisé en revêtement mural en intérieur, notamment dans les pièces d’eau. L’utilisation du tadelakt en salle de bain permet un rendu très esthétique grâce à l’absence de joints. Son éclat satiné est luxueux et sa finition rappelle la pierre naturelle. Le tadelakt est blanc à l’origine, mais il peut être teinté de n’importe quelle couleur. Il permet alors de créer des surfaces colorées sans avoir à recourir à une peinture de finition. Le tadelakt est parfois enrichi de poudre de marbre pour accentuer son côté luxueux. Il n’est pas recommandé pour le sol, car gravillons et petites pierres vont inévitablement le rayer. 

L’application se fait en plusieurs couches, avec utilisation d’une technique spécifique pour la finition. Le polissage se fait ensuite au moyen d’une truelle plastique, japonaise ou marocaine traditionnelle avec une pierre de polissage particulière. C’est la dernière couche qui va finir par imperméabiliser la surface. En la frottant avec une huile végétale, cette dernière va réagir avec la chaux et produire du stéarate de calcium. La surface du mur en tadelakt va devenir durablement résistante à l’eau et au frottement. Notez par contre que le matériau a besoin de plusieurs semaines pour complètement se faire. On peut ensuite passer la surface au savon noir pour un aspect brillant et renforcer davantage son imperméabilité. L’utilisation d’une cire pourra aussi donner un aspect satiné ou métallisé au mur. 

L’entretien du tadelakt est très simple : il se nettoie tout simplement à l’eau, un peu de savon noir et un coup de raclette ou d’éponge naturelle. Pas besoin de détergents, de produits chimiques ou contenant des solvants qui risqueraient d’ailleurs d’attaquer sa membrane imperméable. Pareillement, l’eau de Javel et la poudre à récurer sont à proscrire. Quand le tadelakt est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Avantages et inconvénients du tadelakt

En dehors de son imperméabilité, les avantages du tadelakt sont nombreux. Il est très esthétique et ajoute un réel côté luxueux à une salle d’eau. De plus, il a des propriétés antibactériennes et antifongiques grâce à la chaux qu’il contient. C’est aussi un revêtement respirant, écologique et qui ne craint ni la moisissure ni le cloquage. Il est compatible avec de nombreuses utilisations murales, notamment dans la salle de bain, la douche ou la cuisine. On peut aussi faire des placards, des lavabos, des baignoires, des piscines voire même des éléments de déco avec l’enduit tadelakt. 

Le principal inconvénient du tadelakt réside dans la difficulté de son application. Il nécessite un savoir-faire technique, surtout si l’on veut un résultat à la fois esthétique et durable. Le succès de son application réside dans la parfaite connaissance du matériau et du support qui doit être préparé au préalable. De plus, en comparant tadelakt, béton ciré et carrelage, force est de constater que le prix du tadelakt est beaucoup plus élevé. Pour ces raisons, le tadelakt en DIY est un projet à risque et qui peut coûter assez cher. Si vous aimez son aspect et que vous souhaitez profiter de ses nombreux avantages sur le long terme, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Cachan. Nous mettons notre réseau d’artisans experts à votre service pour vous assurer des résultats à la hauteur de vos attentes.