Vous avez acheté une maison ou un appartement à rénover dans l’Essonne. Mais le plafond de cette habitation est très abîmé dans certaines pièces. Une option intéressante s’offre à vous : la création d’un faux plafond. Suspendu ou tendu, c’est une solution très pratique pour remplacer un vieux plafond.
Un faux plafond, pour quoi faire ?
Un faux plafond est composé de dalles démontables ou modulables, faites en bois, en PVC, ou encore en métal.
Le plafond de votre maison à rénover est abîmé, sale, voire complètement à refaire ? Vous pouvez donc opter pour la pose d’un faux plafond, une solution esthétique pour cacher le plafond d’origine. Il peut être utilisé également pour d’autres raisons.
On peut profiter pour dissimuler dans le faux plafond des câbles électriques, ou intégrer des éclairages. C’est aussi l’occasion d’optimiser l’isolation phonique et thermique d’une pièce.
Votre pièce a de grandes dimensions, et vous voulez une ambiance plus confortable ? Lorsque la pièce est trop haute, un faux plafond permet d’abaisser la hauteur sous plafond pour jouer sur les volumes.
Les deux types de faux plafonds
Il existe deux types de faux plafonds, dont la mise en oeuvre diffère :
- le faux plafond suspendu
- le faux plafond tendu
Le faux plafond suspendu est accroché à une structure métallique via des suspentes et des rails. L’espace qu’il libère, appelé le plénum, permet d’accueillir par exemple des installations électriques et un système d’isolation. Il est fait à partir de plaques de plâtre, de lames de PVC ou de bois, ou de briques.
Le faux plafond tendu est constitué d’une toile tendue entre les murs appelée velum. C’est une solution design, avec un large choix de couleurs, de textures et de motifs. Donc on l’utilise beaucoup en décoration intérieure, pour créer des ambiances contemporaines et esthétiques.
Il faut savoir que le plafond tendu est plus cher que le plafond suspendu et également plus difficile à mettre en place.
Poser un faux plafond
Poser un faux plafond suspendu n’est pas extrêmement difficile. Mais ce sont les finitions qui requièrent un véritable savoir-faire.
La réalisation d’un faux plafond se déroule en plusieurs étapes :
- la mise en place des suspentes sur les solives
- la fixation des rails sur les suspentes
- la pose de l’isolant et le passage des canalisations et autres
- la pose des plaques et des finitions
En revanche, un faux plafond tendu doit absolument être installé de A à Z par un professionnel. Sa réalisation sera faite sur-mesure et sa pose est très technique.
Pour trouver des professionnels de l’installation de faux plafonds, n’hésitez pas à faire appel au courtier de la Maison des Travaux Savigny-sur-Orge.