Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif d’aide financière qui permet aux particuliers de déduire de leur impôt des dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement. À compter du 1er janvier 2020, il va être transformé en prime forfaitaire. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous dit tout sur cette nouvelle prime. 

Rappel sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Jusqu’au 31 décembre 2019, ce crédit d’impôt est accordé à toute personne qui réalise des travaux d’amélioration énergétique au sein de son habitation. 

La mesure s’adresse aussi bien les propriétaires-bailleurs, propriétaires-occupants que locataires. Les travaux concernent les résidences principales, construites depuis plus de deux ans. 

L’avantage fiscal est accordé sur les dépenses engagées, qui sont plafonnées à 8000€ sur 5 ans. Pour en bénéficier, il faut faire appel à des professionnels du bâtiment qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Le crédit d’impôt devient une prime forfaitaire

En octobre 2019, l’Assemblée Nationale a voté le projet de loi de finances pour 2020, qui modifie le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il ne s’agira plus d’un crédit d’impôt, mais d’une prime forfaitaire appelée “Ma Prime Rénov”. 

Cette nouvelle prime à la rénovation énergétique est le résultat de la fusion de deux dispositifs d’aide : le CITE et “Habiter mieux agilité” de l’Anah, qui permet de financer des travaux d’isolation et d’installation d’équipement de chauffage.

L’aide sera versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pendant la réalisation des travaux. Son montant sera fixé en fonction des économies d’énergie possibles et des revenus des ménages. 

Deux temps pour la prime du CITE : 2020 et 2021

La transformation du CITE va s’opérer en deux temps, afin d’assurer la mise en place de cette réforme dans les meilleures conditions.

> À partir du 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique sera désormais “Ma Prime Rénov”. Elle ciblera plus particulièrement les performances énergétiques. D’autre part, seuls les ménages les plus modestes pourront en bénéficier dans un premier temps.

> En 2021, les ménages aux revenus intermédiaires pourront aussi bénéficier de cette prime à la rénovation énergétique. Quant aux ménages les plus aisés, ils auront accès à la prime, mais uniquement pour des travaux d’isolation des parois opaques (murs, toit, combles et plancher).


Besoin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement à Morsang-sur-Orge ? Votre courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver des entreprises qualifiées RGE.