La rénovation énergétique de votre logement vous permet d’augmenter votre confort d’habitat et de valoriser votre patrimoine. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous propose un focus sur les principaux points de cette rénovation énergétique. 

 

Commencer par la toiture

 

C’est la principale source de déperdition d’énergie et donc la partie de de votre habitation à isoler en premier. Vous pouvez isoler les rampants ou le plancher. La tendance est aux matériaux biosourcés. Concernant les murs, les isolations thermiques par l’extérieur (ITE) sont un bon complètement. Selon la technologie utilisée, une ITE est plus ou moins onéreuse. 

 

Isoler les murs par l’intérieur

 

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est elle aussi efficace et présente la particularité d’être moins chère. Par contre, les travaux sont contraignants si la maison est habitée et la surface habitable de la maison s’en trouve amputée. Ne pas non plus négliger les planchers qui peuvent représenter 15% de perte d’énergie. 

 

Changer les fenêtres

 

Les fenêtres d’ancienne génération peuvent générer elles aussi 15% de perte d’énergie dans une maison ou un appartement. Les fenêtres de nouvelle génération affichent un pouvoir isolant jusqu’à trois fois plus important grâce aux nouvelles technologies. A noter que pour les pignons exposés au nord, des triples vitrages sont recommandés. 

 

Remplacer votre installation de chauffage

 

Les installations de chauffage « classiques » sont à la fois polluantes et énergivores. La RE 2020 met fin à l’utilisation des énergies fossiles en 2025. Dès juillet 2022, exit les chaudières au fioul qui seront remplacées par des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). Le futur passe par le bois, les pompes à chaleur ou les poils à granules…

 

Vous souhaitez faire la rénovation énergétique de votre logement dans l’Essonne ? Faites appel à la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge ! Avec nos entreprises RGE, oubliez votre passoire thermique et bénéficiez d’une maison parfaitement isolée, tout en profitant des aides de l’Etat.