L’isolation du sol n’est pas privilégiée lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, car on se concentre surtout sur les murs, la toiture et les fenêtres. Pourtant cela vaut le coup d’isoler votre sol, afin de renforcer les performances thermiques de votre maison à Savigny-sur-Orge.
Une isolation en accompagnement aux revêtements de sol
Si la déperdition de chaleur est moins importante au sol que par les murs, elle représente tout de même entre 7 et 10% de la perte totale. Les revêtements de sol, qu’il s’agisse de parquet, de lino ou de carrelage, sont déjà des isolants, mais on peut faire mieux.
C’est pourquoi il est recommandé d’isoler également son sol en supplément du revêtement décoratif, pour optimiser votre confort et réaliser des économies d’énergie.
Deux possibilités pour isoler le sol
Le plancher peut être isolé de deux façons :
- par le bas en fixant l’isolant sur la face intérieure du plancher
- par le haut en posant l’isolant sur le plancher, que l’on recouvre ensuite du revêtement
Idéalement, une isolation du sol sera faite par le bas, sous la dalle au rez-de-chaussée ou sous un vide sanitaire. Les travaux sont effectivement plus faciles si le sol dispose d’un vide sanitaire ventilé, bien que ce ne soit pas une obligation.
D’une hauteur allant de 20 à 60 centimètres, ce vide sanitaire permet de réaliser des travaux d’isolation rapidement et efficacement. S’il n’y en a pas et que le sol se trouve sur un terre-plein, on peut envisager d’autres solutions, comme la pose d’un plancher en béton à hourdis ou encore d’une dalle simple.
Choisir un isolant pour le sol
Pour une isolation optimale des sols, il convient d’être très attentif au choix des matériaux et à leur niveau de résistance thermique. Plus celle-ci est élevée, moins il y aura de déperditions de chaleur et cela aura pour conséquence la baisse de votre facture de chauffage.
La laine de verre, la matériau le plus courant, est excellente pour l’isolation thermique et phonique. C’est le cas aussi du polyuréthane. De leur côté, les panneaux de polystyrène présentent une bonne isolation thermique, mais une moins bonne isolation phonique.
On peut aussi se tourner vers un isolant innovant. Le béton cellulaire, les briques monomurs ou encore les panneaux isolants sous vide sont des matériaux de dernière génération qui présentent de nombreux avantages.
Vous voulez aller plus loin dans vos travaux énergétiques avec l’isolation de votre sol à Paray-Vieille-Poste ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans votre projet pour trouver les bons artisans en isolation.