Les carreaux de ciment ont tendance à magnifier un parquet. Dans une cuisine ouverte sur un salon ou la salle de bains d’une suite parentale, le mix entre parquet et carreaux de ciment peut donner un sacré cachet au style d’une habitation. 

 

C’est une question qui se pose souvent en architecture d’intérieure lorsqu’on a affaire à des espaces intérieurs ouverts. Différents revêtements de sols sont amenés à se rencontrer. 

 

Que se passe t-il alors quand on souhaite poser des carreaux de ciment sur le sol d’une cuisine, qui donne directement sur un salon, dans lequel on compte installer du parquet ? Comment réussir la transition entre ces deux revêtements de sol ? 

 

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le parquet et les carreaux de ciment sont deux matériaux qui forment un beau duo. 

Une délimitation nette ou une découpe décorative 

 

Prenons l’exemple de la rénovation d’une cuisine ouverte sur le séjour. Si vous posez du carrelage sur un ancien carrelage, ou un nouveau parquet sur un ancien parquet, une surépaisseur va se créer. 

 

La solution la plus simple consiste alors à aménager une délimitation nette et précise entre la cuisine et le séjour, et de poser une barre de seuil compensatrice. 

 

Pour une séparation des pièces à la fois esthétique et sophistiquée, il est aussi possible de fondre les deux revêtements de sol l’un sur l’autre. Pour cela, vous devez créer de jolies découpes dans les carreaux de ciment et le parquet. En revanche, il faut que les deux sols soient au même niveau.  

Quel parquet pour quels carreaux de ciment ? 

 

Si la plupart du temps, l’utilisation conjointe de parquet et de carreaux de ciment donne lieu à une délimitation de pièces, vous pouvez tout à fait allier ces deux revêtements de sol dans une seule et même pièce. Un salon, une chambre, voire une salle de bains, pourquoi pas. 

 

Dans une salle de bains, vous pourriez par exemple placer des carreaux de ciment autour de votre baignoire, puis du parquet dans le reste de la pièce pour une ambiance chaleureuse. 

 

L’essentiel est de bien choisir les matériaux et les couleurs. Dans une pièce humide, optez pour un parquet en bois massif exotique. 

 

En lieu et place de véritables carreaux de ciment, on peut tout aussi bien poser du carrelage imitation carreaux de ciment. Ce matériau est plus facile à poser, à entretenir, plus économique et moins sensible aux taches. 

 

Jouez sur le contraste des couleurs. Ainsi, un parquet foncé sera mieux valorisé par des carreaux de ciment clairs, et inversement. Si vous voulez apporter de la luminosité à votre pièce, restez dans des tonalités claires.