Il passait autrefois pour démodé mais cette période est terminée ! Les fabricants ont su moderniser le sol en vinyle, qui a dorénavant trouvé sa place chez les ménages français.
La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous en dit plus sur ce revêtement.
Qu’est-ce qu’un sol en vinyle ?
Grande tendance du moment, un sol en vinyle est composé de plastique. C’est un matériau de synthèse obtenu à la suite d’un procédé de fabrication par enduction.
Sol en vinyle : comment est-il posé ?
La pose d’un sol en vinyle peut être faite grâce à trois techniques différentes :
- Une pose en rouleaux.
- Une pose en lames, particulièrement efficace pour obtenir un effet parquet.
- Une pose en dalles, la solution la plus économique.
Sol en vinyle : quels sont les avantages ?
Le sol en vinyle présente plusieurs avantages, en voici les principaux :
- Le vinyle apporte un aspect authentique : carrelage ou parquet, vous pouvez utiliser le vinyle pour reproduire votre sol préféré, vous n’y verrez que du feu !
- La facilité d’entretien du sol vinyle : il suffit d’un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse (liquide vaisselle).
- Le vinyle est économique : 4 euros le mètre carré pour un modèle entrée de gamme et 50 euros en moyenne le mètre carré pour un sol en vinyle premium. Quelque soit le modèle choisi, le vinyle reste un matériau abordable.
- Une pose rapide et facile… et donc un prix de pose lui aussi avantageux. Ce matériau vous permet aussi de le faire vous-même si vous êtes bon bricoleur.
- Le vinyle est un bon isolant : il isole correctement d’un point de vue à la fois phonique et thermique.
- Le vinyle est hypoallergénique : les personnes allergiques aux acariens le remercieront ! Le vinyle bloque en effet la prolifération et l’accumulation des indésirables aimant la poussière.
Sol en vinyle : quels sont les inconvénients ?
Le vinyle présente à nos yeux deux inconvénients, qui peuvent néanmoins facilement trouver une solution.
- Leur incompatibilité avec certains produits de nettoyage. C’est important de le savoir car ces derniers peuvent alors endommager sérieusement le vinyle. Dans le doute, contentez-vous d’eau mélangée à du liquide vaisselle.
- Le manque de qualité des vinyles entrée de gamme : pour pallier à cet inconvénient, nous vous conseillons de ne pas céder immédiatement à l’appât économique. Un budget légèrement plus élevé peut faire durer votre sol de longues années supplémentaires. Selon notre expérience, cela mérite de vous tourner vers un modèle plus qualitatif et qui durera considérablement plus longtemps.
La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier qui saura vous conseiller et vous guider.