Caractéristiques et prix du sol en marbre
Le marbre, avec le granit, l’ardoise et les pierres blanches, est un des types de pierres naturelles utilisés pour les revêtements de sol. Cette pierre, utilisée depuis les civilisations romaines et grecques, est souvent choisie pour son esthétique très appréciée qui révèle un style classique, élégant et naturel.
Le sol en marbre a de nombreux avantages. Il existe sous plusieurs formats : en mosaïque de 2x2cm, en carreaux ou en grandes dalles de 40x40cm. C’est un matériau qui peut être utilisé en intérieur comme en extérieur et qui est très résistant. Cette roche se décline en plusieurs types de finitions : poli, vieilli et patiné ou coloré. Elle offre de nombreuses possibilités de couleurs.
De plus son entretien est très simple puisque le sol en marbre peut être nettoyé à l’eau ou avec des détergents de pH neutre.
Cependant les sols en marbres présentent également quelques inconvénients : ils peuvent se fissurer avec le temps, nécessitent parfois un traitement hydrofuge ou un imperméabilisant.
Des dalles plus petites sont donc conseillées car elles sont moins sensibles à l’usure.
Son prix reste cependant moins élevé que le granit puisqu’il varie entre 40 et 140€ le mètre carré.
Pose de votre sol en marbre
En ce qui concerne la pose d’un sol en marbre, elle peut être réalisée soi-même si vous avez de l’expérience dans les travaux, si vous êtes novice, préférez l’appel à un professionnel. Il serait dommage de gâcher votre revêtement de sol à cause d’une mauvaise pose.
Si vous souhaitez poser votre sol en marbre vous-même afin de faire des économies, vous aurez besoin de matériel précis :
- De la colle à carrelage
- Une raclette à colle
- Un niveau à bulle
- Des lunettes et des gants de protection
- Un coupe-carrelage à eau
- Un maillet en caoutchouc
- Du mortier à joint pour pierres naturelles
- Une raclette en caoutchouc
- Un seau
- Une truelle
- Une spatule dentée
Avant de poser le marbre, vous devez vous assurez que votre sol est propre, sec, dépoussiéré et plat. La colle doit être directement appliquée sur le sol et les carreaux doivent être placés à leur emplacement final. Vous pouvez placer des joints, dans ce cas il faudra d’abord placer des croisillons et attendre que la colle ait fini de sécher avant de les poser (environ 48h). Les joints doivent parfaitement entrer entre les carreaux, vous devrez donc supprimer l’excèdent avec votre raclette.
Certains préfèrent la pose du marbre bord à bord, qui sera cependant plus technique car elle ne permet aucune erreur.