Poser du parquet dans une cuisine au lieu de l’habituel carrelage est un choix très marginal. En effet, on sait combien la cuisine est un lieu humide, et donc non propice à un revêtement de sol tel que du parquet. Et pourtant, de nouvelles aspirations en décoration rendent désormais possible l’aménagement d’un parquet dans la cuisine. Il faut toutefois être attentif à plusieurs critères. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous guide. 

 

Un parquet spécial 

 

Quand on prêt à mettre le prix, on peut opter pour du parquet massif en bois exotique ou d’essence européennespécialement traitée pour les pièces humides. 

 

Sinon, il existe désormais un parquet stratifié conçu pour les pièces humides, facile à poser et plus économique. Il faudra toutefois être très prudent, car en cas de détérioration importante, ce parquet qui ne peut être réparé devra directement être remplacé. 

 

Un bois dur pour la résistance 

 

Pour une cuisine qui est une pièce à passage fréquent, il faut choisir un parquet en bois dur, comme le chêne, le hêtre, l’acacia, l’érable, le doussié, ou encore l’orme. On peut même choisir un bois très dur, tel que le wengé, l’angélique ou encore le cumaru. Ce sont des bois très résistants aux chocs. 

 

En revanche, on évite les bois tendres (sapin, pin sylvestre, épicéa), et les bois mi-durs (bambou, bouleau, châtaigner, noyer, teck, pin maritime). 

 

Un bois d’essence européenne traitée 

 

La cuisine est une pièce humide. Le parquet devra donc être en mesure de tolérer les projections d’eau et une hygrométrie de haut niveau. Si le bois exotique est résistant, ce n’est pas le cas d’un bois européen. 

 

On ne peut donc pas utiliser des essences européennes non traitées. Il faut veiller à opter pour des essences traitées, comme le frêne ou encore le peuplier.  

 

Une pose collée pour contrer l’humidité  

 

Dans cette pièce humide qu’est la cuisine, il est fortement conseillé de renforcer l’étanchéité d’un parquet. Pour cela, on préférera une pose collée à une pose flottante. Ainsi, on ne laisse aucun espace vide entre le parquet et la chape de sol, grâce à la colle epoxy. Cette colle spéciale empêche la stagnation de l’eau sous les lames du parquet. 

 

On peut également poser des joints de dilatation en silicone, efficace contre les infiltrations d’eau. Enfin, on veille à ce que la pièce soit suffisamment ventilée, grâce à une hotte aspirante ou à une VMC. 

 

De l’huile en finition au lieu de la vitrification 

 

Pour la finition d’un parquet de cuisine, l’idéal est d’opter pour de l’enduit huilé, qui protège le bois sans l’étouffer. L’huile lui garantit une bonne résistance aux salissures et à l’humidité. De plus, cela permet de laver le parquet avec un savon d’entretien spécial parquet. 

 

Pour que le parquet reste bien protégé, il faut régulièrement renouveler l’opération  En revanche, la vitrification, qui étouffe le bois et engendre la stagnation de l’eau, n’est pas recommandée. 

 

Il est donc tout à fait possible de poser du parquet dans votre cuisine à Athis-Mons, Saint-Michel sur Orge ou Grigny si telle est votre nouvelle lubie. Il suffit de faire les bons choix et de l’aménager correctement. Pour cela, la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge peut être d’un grand soutien. N'hésitez pas à contacter notre courtier en travaux Michel Norais au 06 58 35 11 89 poiur tout renseignement.