Grâce aux technologies les plus récentes, les objets connectés s’invitent de plus en plus dans nos habitations. Pour plus de confort et plus d’économies d’énergie, les fabricants proposent des appareils intelligents pour chaque pièce de la maison.

La salle de bains est censée être l’une des pièces les plus relaxantes de votre habitation, l’endroit où vous avez envie de vous détendre après une longue journée. Grâce à la domotique, rendez votre salle de bains encore plus confortable.

La domotique consiste en des équipements qui fonctionnent grâce à une technologie sans fil. Ils peuvent être commandés à distance via une application sur smartphone. 

Quels objets connectés dans la salle de bains ?

Regarder la météo en se rasant, faire couler son bain avant de rentrer chez soi, suivre l’évolution de son poids, tout devient possible dans une salle de bains connectée. Voici des exemples de dispositifs intelligents qui ont toute leur place pour faciliter votre quotidien dans cette pièce :

- Un miroir connecté pour consulter la météo et les infos dès le matin, ou encore suivre un tuto coiffure sur Youtube. Un écran intégré derrière le miroir affiche votre contenu personnalisé

- Une brosse à dents connectée, pour surveiller votre santé dentaire, ou propose un jeu à vos enfants pour les inciter à se brosser les dents

- Un pommeau de douche connecté, pour diffuser vos chansons préférées pendant que vous vous douchez 

- Des ampoules connectées pour faire une cure de luminothérapie. Leurs lumières imitant celle du soleil se déclenchent lorsque vous rentrez dans votre salle de bains. Magique, non ? 

Des économies d’eau et d’énergie dans la salle de bains

Certains objets intelligents peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie. C’est notamment le cas du thermostat connecté, qui vous permet de régler la température de votre salle de bains à distance.

Des fabricants proposent des détecteurs de fuite connectés. Ces appareils sont conçus pour prévenir ses utilisateurs en cas de début d’inondation dans une salle de bains. Certains peuvent même aller jusqu’à couper l’arrivée d’eau à distance.

D’autres inventions ont été pensées pour économiser l’eau, précieuse ressource, dans votre salle de bains connectée. Avec un pommeau de douche qui affiche en temps réel le nombre de litres écoulés pendant la douche, vous êtes invités à adopter un comportement économe.

La robinetterie de baignoire devient également très connectée, avec la possibilité d’effectuer des actions à distance. On peut désormais régler la température, la hauteur de remplissage de la baignoire.

Alors, prêt pour la salle de bains du futur