En tant que pièce la plus humide d’une maison, toute salle de bains doit être ventilée, surtout si elle ne possède pas de fenêtre. Assurer le renouvellement de l’air est très important pour la santé des habitants et la préservation des matériaux de la pièce. On peut l’effectuer grâce à l’installation d’une VMC, la Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un équipement obligatoire dans une construction neuve ou lors d’une rénovation de salle de bains à Morangis, Vigneux-sur-Seine, Saint-Michel-sur-Orge.
Pourquoi avoir une VMC dans sa salle de bains ?
La salle de bains est une pièce humide, dont le renouvellement de l’air est indispensable. La Ventilation Mécanique Contrôlée est la solution idéale pour bénéficier d’un confort thermique optimal et d’un air toujours sain.
Ce système permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air ambiant, la réduction de la présence de microbes et de bactéries ainsi la réduction du taux d’humidité.
Plus efficace qu’une simple ventilation, la VMC possède des bouches d’aspiration plus performantes, qui sont capables d’éliminer un maximum d’humidité.
VMC simple flux ou VMC double flux
La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système d’extraction d’air usé qui renouvelle l’air. Il est composé d’un moteur, d’une bouche d’extraction et d’entrées d’air. Toutefois, il existe deux types de VMC avec 2 systèmes différents : le simple flux et le double flux.
La VMC simple flux de salle de bains a pour fonction de renouveler l’air de la pièce. Un ventilateur extrait cet air et le renvoie vers l’extérieur, garantissant alors un débit d’air constant.
La VMC double flux en revanche, a une double fonction : renouveler l’air et récupérer la chaleur. Il est équipé d’un ventilateur et d’un échangeur, qui croise le flux d’air chaud et d’air froid.
VMC autoréglable ou hygroréglable
Outre le fait qu’une VMC peut être à simple ou double flux, elle peut aussi être autoréglable ou hygroréglable.
Une VMC hygroréglable est équipée d’un capteur qui permet d’ajuster le débit d’air extrait en fonction du taux d’humidité mesuré. Ainsi, on réalise des économies sur sa consommation, mais aussi sur le chauffage.
Pour la VMC autoréglable, le débit d’air reste le même, quelles que soient la météo et les habitudes de vie des occupants.
L’installation d’une VMC
Il est fortement recommandé de faire installer une VMC par un professionnel, surtout s’il s’agit d’une VMC double flux.
D’abord, une bouche d’extraction va être placée au mur ou au plafond. Elle est ensuite raccordée à une gaine de 80 mm de diamètre par un caisson d’extraction, qui est installé dans les combles ou dans le grenier. Grâce à ce conduit, l’air est dégagé par la toiture, renouvelant ainsi l’air de la salle de bains.
Voici donc les principales étapes de l’installation d’une VMC dans une salle de bains :
- l’installation d’un caisson d’extraction dans les combles ou le grenier
- la mise en place d’une bouche d’extraction, avec gaine de 80 mm de diamètre
- la connexion de la manchette à la bouche d’extraction
- le raccordement de la bouche d’extraction au caisson
- la pose du conduit d’évacuation
- le raccordement électrique