Entre le chauffage et la consommation d’eau, la salle de bain est l’un des endroits qui consomme le plus d’énergie dans la maison. 

La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne cinq conseils pour le plus possible votre consommation d’énergie. 

 

Conseil numéro 1 : chasse à l’humidité ! 

 

C’est évident : utiliser de l’eau tous les jours dans une pièce conduit inévitablement à subir un taux d’humidité élevé dans la salle de bain. Or il ne faut pas négliger cette humidité : en plus d’être peu agréable, elle empêche de chauffer correctement la salle de bain. La bonne nouvelle, c’est que l’humidité n’est pas une fatalité ! Pour la diminuer voire la supprimer totalement, vous pouvez installer un système de ventilation performant comme un VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui renouvelle l'air de votre intérieur. L’aérateur est aussi une autre possibilité. 

Si le taux d’humidité de votre salle de bain est supérieur à 60%, il faudra alors vous équiper d’un déshumidificateur.

 

Conseil numéro 2 : isoler au mieux la salle de bain  

 

Comment isoler sa salle de bain ? Comme pour le reste des travaux d’isolation de votre maison, à savoir l’isolation des murs (avec des isolants naturels dès que possible) ainsi que le changement des joints de calfeutrage des fenêtres, voire de l’installation d’un double vitrage si nécessaire. Sachez que ces efforts en apparence coûteux vous feront, à terme, économiser de manière importante sur vos factures énergétiques. 

 

Conseil numéro 3 : attention au chauffage de l’eau 

 

Il existe en France des aides financières pour vous encourager à améliorer votre système de chauffage de l’eau. 

C’est le cas si vous décidez par exemple d’associer le chauffage de votre eau au chauffage général, que celui-ci soit assuré par une chaudière à bois, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur air-eau. 

Dans le cas d’un ballon d’eau chaude classique, vous devrez fixer sa température entre entre 55°C et 60°C.

 

Conseil numéro 4 : une douche économe sinon rien ! 

 

Si la douche est largement préférable au bain, elle peut cependant consommer beaucoup si elle est interminable ! 

Il existe pour vous aider à vous modérer des pommeaux connectés qui intègrent un signal lumineux vous indiquant combien de temps il vous reste pour prendre votre douche : vert, tout est bon, bleue, on commence à se rince, rose, on finit le rinçage et rouge on sort de la douche !

Autre idée intelligente, installer une douchette économe qui vous fera faire jusqu’à 75% d’économies ou encore installer un mousseur au robinet, qui a l’avantage de limiter le débit d’eau sans pour autant vous faire perdre en pression. 

 

Conseil numéro 5 : attention aux fuites de chaleur ! 

 

Si la chaleur s’échappe de votre salle de bain il sera très difficile de faire des économies de chauffage. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire appel à un expert pour réviser l’isolation des murs ainsi que les joints de calfeutrage des fenêtres. Si ces derniers sont en mauvais état, les déperditions de chaleur peuvent être très importantes. 

Dans certains cas, installer un double vitrage est la solution la plus efficace. 

 

Besoin de conseils ou d’accompagnement pour vos travaux de rénovation énergétique ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille à travers l’œil expert de son expert courtier Michel Norais, que vous pouvez contacter au 06.58.35.11.89.