Le salon est une pièce à vivre majeure de la maison, où vous passez beaucoup de temps à vous détendre. Il faut donc en faire un cocon pratique, confortable et accueillant. Voici 5 conseils pour aménager un salon idéal pour votre bien-être avec la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge. 

#1.Placer le canapé en premier 

 

Le canapé est l’élément phare d’un salon, et souvent le meuble qui prend le plus de place. Lorsque vous agencez votre salon, déterminez son emplacement en premier lieu. 

 

Dans un petit salon, il est préférable de le positionner contre un mur ou dans un angle afin d’optimiser l’espace et de ne pas gêner la circulation. 

 

Si vous avez un grand salon, vous pouvez tout à fait mettre le canapé au centre de la pièce. Selon la configuration, il peut également faire office de séparation entre deux espaces, si par exemple votre salon contient aussi la salle à manger.  

#2.Choisir des meubles adaptés

 

Pour bien choisir votre mobilier, tenez compte de la superficie et de la configuration de votre salon. Vous ne ferez certainement pas les mêmes choix selon que vous ayez un petit ou un grand salon, un salon carré ou rectangulaire, un salon en longueur....

 

Évitez les meubles volumineux dans un espace restreint. Préférez des meubles multifonctions, tels qu’un meuble TV à étagères, ou une bibliothèque en guise de cloison. Pour créer un salon convivial, placez des fauteuils en face du canapé. 

#3.Créer un espace personnalisé et cosy 

 

Le salon doit être un espace agréable à vivre. Bien qu’on ait tendance à lui conférer un style neutre, libre à vous de l’agencer selon votre personnalité et vos goûts. Couleurs, meubles, lignes, matériaux savamment choisis, vont faire la décoration de votre salon

 

Coussins sur le canapés et les fauteuils, cadres sur les murs, rideaux fashion, une touche de peinture flashy… Tant que l’ensemble reste harmonieux, faites-vous plaisir en décorant votre salon avec goût. 

#4.Mettre en place un éclairage confortable 

 

Le salon est une pièce propice à diverses activités et loisirs, et donc difficile à éclairer. Il est important de lui offrir un confort visuel maximal, en diversifiant les sources de lumière. 

 

En journée, la lumière naturelle en provenance des ouvertures (fenêtres et baies vitrées) suffira. L’idéal est d’avoir un salon situé au sud. Pour laisser circuler la lumière, évitez d’encombrer ces ouvertures avec des meubles. 

 

Pour vos soirées, vous devez bien sûr posséder une suspension centrale, mais aussi différents types de luminaires afin de profiter d’un éclairage sur-mesure

#5.Poser un sol pratique et adapté 

 

Le salon est un lieu de vie très prisé, et donc de passage intense. En fonction des personnes qui habitent la maison, vous devez favoriser un revêtement de sol à la fois pratique et confortable

 

Le parquet traditionnel, confortable, va créer une atmosphère chaleureuse. Les petits budgets se tourneront plutôt vers du parquet stratifié ou un sol PVC d’imitation bois. 

 

Le carrelage, également capable d’imiter le bois, reste une valeur sûre. Il est réputé pour sa facilité d’entretien, sa résistance et sa durabilité. Seul hic : vous risquez d’avoir froid si vous êtes pieds nus. 

 

Besoin d’une rénovation de votre salon à Savigny-sur-Orge ? Votre courtier en travaux dans l’Essonne Michel Norais prend votre projet en main. Contactez-le au 06 58 35 11 89.