La cuisine extérieure est un excellent supplément dans un jardin moderne et tendance. Elle permet de goûter au plaisir de mitonner des plats d’été au soleil et de profiter pleinement de son extérieur avec sa famille et ses amis. Il existe deux types de cuisines extérieures : les mobiles, qui ne nécessitent pas de travaux et qu’on installe momentanément dans son jardin ou sur sa terrasse, et les fixes, qu’il faut construire. C’est de ces dernières que nous voulons vous parler.
Où aménager une cuisine extérieure ?
La question de l’emplacement se pose. Idéalement, quand on possède un abri de jardin ou un cabanon d’une surface suffisante, la place de la cuisine extérieure est toute trouvée. Si vous n’en avez pas, il sera alors nécessaire de construire un abri afin de protéger les équipements de la cuisine des intempéries.
Il ne faut pas oublier les raccordements eau et électricité, qui représentent un budget conséquent à prendre en compte pour les travaux. Le plus simple est d’aménager sa cuisine extérieure près d’un point d’eau déjà existant dans le jardin lorsque c’est possible.
Définir la taille de sa cuisine d’été
La taille de cette pièce va être déterminante pour son installation. Que vous souhaitiez aménager votre cuisine extérieure en U, en L ou en I, il est fortement recommandé de prévoir une surface de 10m2 minimum pour être à l’aise.
Cela dit, une cuisine d’été de 5m2 contenant le minimum (avec un évier, un plan de travail et une plancha) peut faire l’affaire si elle est bien agencée.
Tout comme pour une cuisine intérieure, elle doit être organisée autour de 3 principaux axes : le pôle de cuisson, le pôle de conservation et le pôle de lavage.
Choisir des matériaux solides
Pour résister aux intempéries et aux variations de température, une cuisine d’été doit être bâtie avec des matériaux très solides. La structure destinée à accueillir l’évier, la cuisson et le plan de travail peut être fabriquée en béton cellulaire, en brique ou en pierre.
Pourquoi ne pas choisir un plan de travail carrelé ? Il sera accompagné d’une robinetterie en laiton ou en étain.
Les éléments indispensables à une cuisine outdoor
Grâce à des équipements de plus en plus high tech, les cuisines outdoor ont gagné en confort et en praticité ces dernières années. Il existe des appareils électroménagers spécialement conçus pour l’aménagement des cuisines extérieures.
Un barbecue, une plancha, un wok, un four en bois, une rôtissoire peuvent s’inviter dans votre cuisine d’été, sans que votre intérieur n’ait à subir les inconvénients des odeurs.
Les inconditionnels de la viande grillée se feront plaisir avec un vrai barbecue intégré à l’équipement, par exemple.
Pour un aménagement de cuisine extérieure à Savigny-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste ou encore Ris-Orangis, Michel Norais de la Maison des Travaux met ses artisans spécialistes de la cuisine à votre service.