Le jardinage vous manque en hiver ? Vous voudriez pouvoir conserver vos plantes l’hiver ? Bonne nouvelle, vous pouvez avoir la nature à portée de main toute l’année grâce à l’aménagement d’un jardin d’hiver. C’est en fait un jardin d’intérieur, la plupart du temps situé dans une véranda, à l’intérieur ou encore sous une serre.
Le jardin d’hiver sous la véranda
La véranda de votre maison à Ris-Orangis est traditionnellement un coin cosy où vous aimez vous détendre, mais elle est également l’endroit tout désigné pour entreposer vos plantes pendant la saison froide. Ceux qui n’en ont pas et qui peuvent se le permettre feront construire une véranda, sous laquelle accueillir un jardin d’hiver.
Ainsi, ils pourront se créer un espace de verdure complètement selon leurs envies, qui bénéficiera non seulement de toute la lumière et de l’air nécessaires, mais aussi du chauffage naturel du soleil. Il y a seulement des règles à respecter en termes de construction de véranda.
Le jardin d’hiver en appartement
Si vous ne possédez pas de véranda ou de loggia parce que vous vivez en appartement à Courcouronnes, vous pouvez quand même installer un jardin d’hiver chez vous.
Il s’agit de trouver un emplacement près d’une source de lumière et de construire un support mural pour soutenir les pots et les jardinières. Il faut également veiller à ne pas les placer trop près des radiateurs, qui risquent de dessécher les plantes.
Le jardin de culture sous serre
Dernière possibilité pour ceux qui ont un jardin suffisamment spacieux : construire un jardin d’hiver extérieur sous serre. La culture sous serre protège vos plantes du froid, du vent, de la pluie.
Vous pourrez y cultiver des fleurs et un potager, afin de pouvoir continuer à manger vos fruits et vos légumes préférés l’hiver.
De la lumière avant tout !
Tous les végétaux peuvent se cultiver en hiver, mais la plus grande difficulté est de gérer la lumière. Les plantes ont vraiment besoin de cet élément pour se développer.
Bien choisir l’emplacement de votre jardin d’hiver à Grigny est donc primordial. Il faut favoriser une exposition sud, pour profiter un maximum de l’ensoleillement.
Un jardin d’hiver dans une véranda jouira de toute la lumière du jour sous sa toiture en verre. Le cas échéant, la proximité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre sera suffisante pour assurer un bon apport de lumière.
Côté entretien de votre jardin d’hiver à Morangis, on vous laisse gérer avec votre main verte !