Terrasse des villes ou terrasse des champs, petite ou grande, voici quelques idées du terrassement à l'agencement pour vous aider à mener à bien votre projet. 

La terrasse est le lieu de toutes les envies : cuisine, repas, détente, jeux... Prenez bien en compte la surface dont vous disposez pour vous y installer le plus confortablement possible : canapé et fauteuils, ou table à manger, parasol et chaises, simple barbecue ou cuisine d'été... les choix sont multiples !

 

Construire ou rénover ma terrasse ?

1. Construction d’une terrasse

Avant d’imaginer votre premier barbecue en famille, entre amis ou en amoureux, il vous faudra peut-être construire votre terrasse.
Pour cela il vous faudra prendre en compte différents critères :

  • Définir la délimitation de la terrasse, nous vous conseillons de la délimiter physiquement à l’aide de piquets et de cordeaux. En effet, cela vous permettra d’avoir une vision réelle de l’espace qui lui sera consacré.
  • Définir le revêtement final, en effet, selon l’effet désiré, le choix du revêtement est décisif et doit être fait en amont du projet. Le choix est vaste et dépend de nombreux critères comme le prix, la complexité d’installation, la longévité, l’entretien… Une fois votre décision prise, votre chantier pourra démarrer
  • Choisir le support sur lequel sera posé votre terrasse, il est directement tributaire du choix du revêtement que vous aurez fait à l’étape précédente. Plusieurs types de pose sont possibles et seront à envisager, comme par exemple la pose sur parpaings, sur plots, sur chape de béton ou bien encore sur matériau géotextile. Cette étape est primordiale et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel tel que votre courtier La Maison des Travaux Savigny, puisqu’elle sera le gage de longévité de votre terrasse.
  •  

2. Terrasse existante

La nécessité de rénover une terrasse est souvent due à une mauvaise pose de support ou à des matériaux non adéquats ; mais pas seulement, elle peut, tout simplement, être vieillissante, plus au goût du jour ou bien mal entretenue.

Lors de la rénovation de votre terrasse, vous pouvez choisir de poser un nouveau revêtement sur votre ancienne terrasse. Toutefois prenez garde à la surélévation et aux problèmes que cela peut engendrer dans son usage quotidien.
 

Vous pourrez aussi, selon le type de terrasse existante opter pour la rénovation ou bien encore choisir de tout refaire pour avoir la terrasse qui vous convient.

Si vous ignorez comment procéder ou si vous avez besoin d’être accompagné et conseillé, faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à contacter Michel Norais, votre courtier en travaux de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.

 

Ce que vous ne devez pas négliger en amont pour réussir votre terrasse

L’emplacement de votre terrasse dépendra de vos besoins, des matériaux que vous voulez utiliser et de la place dont vous disposez.
Il faut au préalable délimiter l’espace, penser à l’éclairage et/ou aux accès des points d’eau.

 

1. Eclairez votre terrasse

Dotez-vous d'un système d'éclairage extérieur efficace et performant pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse et y passer d'agréables moments. Suspensions, appliques, guirlandes ou spots encastrés... de nombreuses solutions existent pour illuminer votre espace extérieur une fois la nuit tombée.  Attention, les emplacements électriques devront être définis en amont et balisés avant tous travaux.

 

2. Protégez-vous du soleil

Pour protéger votre terrasse du soleil, du vent, des regards, pensez aux abris de terrasse. Pergola, tonnelle, store, toile, claustra, brise vue, toit... Le choix est vaste pour offrir un abri à votre terrasse. Vous pouvez opter pour des arbustes mais attention à l’entretien.

 

AGENCEMENT

1. Un peu de verdure sur ma terrasse

Afin de vous créer une vraie oasis, n’hésitez pas à installer plusieurs plantes, de tailles différentes telles que le palmier, le cactus, l’hibiscus, etc.
Pensez également à vous fabriquer un espace dédié aux herbes aromatiques, ou encore à égayer et agencer votre terrasse à l’aide de pots de fleurs, qui apporteront une touche de couleur et de senteurs.

 

2. Meublez votre extérieur

Le mobilier d’intérieur, comme le canapé et le fauteuil, est réinterprété pour une utilisation à l’extérieur ; des classiques comme la balancelle reviennent au goût du jour.

Le mobilier de jardin évoquant les matières naturelles telles que le tressage, le rotin ou bien encore le bois donnera une atmosphère particulièrement confortable à votre terrasse. Pensez à l’entretien et à la longévité de vos meubles dans le choix du matériau.

Ajoutez des coussins, des bougies et des lampes et vous aurez l’endroit parfait pour vous reposer ou profiter d’un moment agréable entre amis.
 

3. Un petit coin de fraicheur

Si la place vous le permet n’hésitez pas à placer un point d’eau sur votre terrasse, une fontaine ou un bassin par exemple. Ajoutez des poissons et des plantes oxygénantes et le petit plus sur votre terrasse fera son effet.

Si la place ne vous le permet pas, vous pouvez toujours positionner des bassins (en terre cuite, en pvc ou en résine) de taille différente si possible afin d’apporter de la dissymétrie. Mettez-y de l’eau, ajoutez des poissons, et le tour est joué, votre terrasse prend tout son cachet.

Dans la construction comme dans son agencement, vous l’avez vu, votre terrasse vous demandera beaucoup de réflexion en amont mais aussi de faire les bons choix au niveau des matériaux et des techniques utilisés.

 

Si vous souhaitez ne pas faire d’impaire et avoir la terrasse de vos rêves avec sérénité, n’hésitez pas à demander conseil auprès de Michel Norais, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge . Contactez-le !  06.58.35.11.89