Et si vous produisiez votre propre énergie solaire et l’auto-consommiez grâce au photovoltaïque ? Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Face à ce phénomène, de plus en plus de Français souhaitent investir dans des panneaux solaires en autoconsommation. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous en dit plus sur ces panneaux qui riment avec avenir.
Grâce à ce dispositif installé sur votre toit, vous produisez de l’électricité. L’énergie en provenance du soleil est transformée en courant électrique qui vient alimenter vos équipements domestiques. En pratiquant l’autoconsommation, vous pouvez ainsi couvrir une partie de vos besoins en énergie et réduire votre dépendance à votre fournisseur d’électricité.
L’arrivée de l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires
C’est en 2008 que les panneaux solaires ont fait leur apparition sur le marché des énergies. Mais à ce moment-là, personne n’autoconsommait car les panneaux étaient excessivement chers, poussant alors les propriétaires à revendre leur électricité au réseau, à un prix également élevé.
Depuis, le prix des panneaux solaires a été divisé par 10. L'autoconsommation photovoltaïque est désormais devenue plus accessible au grand public, et il est plus rentable de consommer l’électricité chez soi que de l’acheter au réseau.
Autoproduire et autoconsommer son électricité
L’autoconsommation consiste donc à produire de l’électricité et à la consommer directement sur son lieu de production. Pour cela, des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur un toit bien exposé au soleil, donc de préférence avec une orientation sud.
Les panneaux solaires sont reliés à un ou plusieurs onduleurs, qui transforment le courant continu en courant alternatif, finalement injecté dans l’habitation. L’installation, qui marche avec l’ensoleillement, est raccordée au réseau national d’électricité.
Si la production solaire est plus forte que la consommation et qu’il n’y a pas de stockage, le surplus est renvoyé sur le réseau. Si on ne souhaite pas perdre cet excédent, on peut le revendre au fournisseur d’énergie.
La question du stockage de l’énergie solaire
Il faut savoir que dans un logement, il est rare que les périodes de production d’électricité coïncident avec les périodes de consommation. Le soleil est au plus haut entre 12 et 16h, des heures auxquelles vous n’êtes pas chez vous, par exemple. Il vaut mieux donc procéder à l’injection de l’électricité dans le réseau et son stockage par des batteries.
On estime qu’un foyer en autoconsommation énergétique qui n’est pas équipé de batteries de stockages, utilise environ 40% de cette production. Le reste de l’énergie provient du fournisseur d’électricité.
Toujours est-il que l’énergie photovoltaïque est devenue rentable.
Envie de passer à l’autoconsommation énergétique dans votre maison à Grigny ou Ris-Orangis ? Courtier en travaux dans l’Essonne, Michel Norais vous accompagne dans vos projets d’amélioration d’habitat avec la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.