Le portail est la première chose que l’on voit quand on arrive chez vous. C’est donc un élément important, qui doit être à la fois fonctionnel (sécurisation de l’habitation) et esthétique.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix du matériau du portail : le style, le système d’ouverture, le coût, l’entretien.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver celui qui est le plus adapté à vos envies et vos besoins. Voilà un petit tour d’horizon des matériaux pour portail de maison les plus courants pour vous aider à faire votre choix.

Le portail en PVC

Le portail en PVC est la solution la moins chère et la plus courante, pour un résultat plutôt sobre. Le PVC est un matériau très facile à installer et à entretenir. Un coup d’éponge avec du savon de temps en temps suffit.

En revanche, il ne résiste pas très bien aux chocs et aux intempéries. Son mécanisme assez faible le rend sensible au vent par exemple. Le portail PVC devra de toute façon être changé tous les 10 ou 15 ans.

Le portail en bois

Grâce à ce matériau noble, vous aurez un portail des plus esthétiques, et de surcroît par nature écologique. Le bois a l’avantage d’être robuste et résistant.

Apprécié pour son côté chaleureux et authentique, il offre un large choix d’essences (pin, chêne, bois exotique…) et de couleurs.

Toutefois, les portails en bois demandent un entretien attentif. Un ponçage et un traitement sont nécessaires tous les deux ans pour la bonne conservation du portail.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium reste une valeur sûre, grâce à sa longévité exceptionnelle et à sa légèreté. Il coûte plus cher que le PVC mais résiste beaucoup mieux à toutes les intempéries.

Côté déco, vous le trouverez dans de nombreux coloris, finitions et formes. Que vous souhaitiez un style moderne ou classique, vous aurez le choix.  

Cependant, l’aluminium reste quand même un matériau fragile, qui risque de se plier en cas de gros choc.

Le portail en acier ou en fer forgé

Grande solidité, bonne durabilité, large choix de styles : l’acier et le fer forgé forment la crème des matériaux pour les portails.

En revanche, le prix s’en ressent grandement, dépassant de loin celui des portails en aluminium par exemple.

Notez enfin que si un portail en acier a simplement besoin d’un coup de peinture, un portail en fer forgé demande un entretien régulier pour lutter contre la rouille et la corrosion.

 

Pour faire poser un portail autour de votre maison en Essonne, faites appel aux conseils et au réseau de votre courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.