Fabriquée depuis des milliers d’années, la brique est un matériau très prisé pour la construction. On apprécie ses performances isolantes, sa durabilité et sa résistance au feu. De plus, c’est un matériau écologique, qui n’émet pas de particule toxique. Mais comme toute autre matériau, la brique peut rencontrer différents problèmes au bout d’un certain temps. Comment rénover une façade en briques ? Explications.

 

Pourquoi rénover une façade en briques ?

Avec le temps, les façades en briques rencontrent trois principaux problèmes.

Une façade en briques peut tout d’abord être sujette à des problèmes d’humidité. Les briques ont en effet une forte porosité, qui font de l’humidité leur premier ennemi. Celle-ci peut provoquer des infiltrations d’eau et des remontées capillaires, pouvant lourdement atteindre toute la structure du bâti.

D’autre part, au fil des années, les joints des façades en briques se détériorent. Ils finissent par ne pas plus assurer leur rôle d’échange gazeux entre l’extérieur et l’intérieur, et leur étanchéité n’est plus garantie. 

Enfin, en raison de leur caractère poreux, les briques sont sensibles à la pollution et au gel. Ces phénomènes peuvent les effriter, voire les faire éclater dans les cas les plus sévères.

 

Le décapage de la façade en briques

Si l’enduit et/ou la peinture qui recouvre votre façade en briques est trop abîmé.e, il sera peut-être nécessaire de la décaper. Ainsi, vous pourrez repartir sur une base saine pour rénover votre façade.

La brique étant un matériau poreux, il faut utiliser un procédé de décapage doux pour ne pas abîmer la surface. On peut par exemple opter pour l’aérogommage, une technique douce et efficace.

 

Quel enduit pour recouvrir une façade en briques ?

Il y a des conditions à respecter en cas de ravalement de façade de briques. Pour permettre un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur, il faut recourir à des matériaux qui sont dotés de propriétés respirantes.

Il faut donc éviter les peintures d’imperméabilisation et le ciment, qui empêchent les échanges d’air et retiennent l’humidité à l’intérieur.

On se tourne plutôt vers des enduits à base de chaux hydraulique ou aérienne pour assurer la respiration de la brique. Pour renforcer le scellement des briques, on fortifie également les joints, avec des mortiers de chaux. On peut utiliser aussi tout autre enduit doté de propriétés respirantes.

Enfin, concernant la finition, on a recours à une peinture microporeuse spécialement pour ravalement de façade en briques, à appliquer en une ou deux couches. On favorise les peintures minérales, acryliques, siloxanes, des peintures qui ne changent pas l’aspect du parement.