Les toits plats sont devenus très tendance dans les nouvelles constructions. Ils sont esthétiques, mais ouvrent aussi à d’autres possibilités. Un toit plat offre un espace supplémentaire, qui peut être aménagé en terrasse ou servir à recueillir de l’énergie solaire.
Comment se construit un toit plat ?
Le principal problème des toits plats réside dans l’étanchéité. Afin de permettre l’écoulement des eaux et pour ne pas que l’eau stagnante n’endommage la couverture et la toiture, le toit ne doit pas être construit entièrement plat. Il doit donc présenter une légère inclinaison pour évacuer l’eau des pluies, soit une pente entre 1 et 5°.
Un toit plat se réalise la plupart du temps en béton, mais il peut aussi être construit en bois ou encore en métal. Le choix du matériau doit s’effectuer en fonction de plusieurs critères :
- l’usage final du toit (s’il sera accessible ou non)
- la charge que doit supporter le toit
- le style qu’on souhaite donner à la maison
La structure d’un tel toit se décompose ainsi :
- un parevapeur en bitume sur le béton
- un panneau isolant de 8 à 10 centimètres
- un système bicouche à base de bitume ou un système unicouche à base d’EPDM
La couche d’étanchéité peut être placée directement sur la structure porteuse ou sur une couche d’isolant.
Aménager une terrasse sur un toit plat
Là où un toit plat est intéressant, c’est qu’il offre un nouvel espace à aménager si vous le désirez, comme un vrai prolongement de votre habitation. Dans les villes, les toits terrasses verdoyants prennent leurs quartiers. De plus en plus de particuliers font le choix d’une architecture contemporaine avec toit-terrasse ou jardin pour leur maison individuelle.
Le toit terrasse peut être un salon de jardin, un solarium, ou encore un coin piscine. En végétalisant le sol d’un toit-terrasse, on améliore l’isolation thermique et phonique du bâtiment.
Un toit plat pour l’énergie solaire
Une autre solution : utiliser la toiture plate pour apposer des panneaux photovoltaïques. Le soleil offre de l’énergie complètement gratuite et écologique.
Produire soi-même sa propre électricité est une idée qui séduit de plus en plus. Le courant produit par les cellules photovoltaïques est racheté par EDF à un tarif intéressant, pouvant vous rapporter jusqu’à environ 700€ par an.
Les panneaux solaires peuvent être intégrés au revêtement du toit plat, ou posés directement sur la toiture, solution plus simple mais pas forcément esthétique.
La législation pour une toiture plate
Pour créer un toit plat, il n’est pas utile de demander un permis de construire. Une simple déclaration en mairie suffit.
L’option du toit plat peut être interdite dans certaines régions pour des raisons climatiques. Mais il n’existe pas de restriction de ce type en Essonne.
Vous cherchez des artisans couvreurs pour la construction d’un toit plat près de Savigny-sur-Orge ? Votre courtier de la Maison des Travaux peut vous assister dans ce projet.