Vous avez décidé d’agrandir votre maison et vous demandez par où commencer ?
La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous a listé les principales étapes à suivre.
Les démarches administratives pour agrandir votre maison
Faire les démarches en bonne et due forme est essentiel afin d’agrandir votre maison en toute légalité.
Si la surface agrandie est inférieure à 20m2, vous aurez simplement besoin de faire une Déclaration préalable de travaux. En revanche, si l’extension dépasse les 40m2, alors un Permis de Construire sera exigé. Ce permis de construite fait plus généralement partie d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui dresse la liste des critères à respecter lors d’une construction.
Nous vous conseillons de vous rendre directement au bureau d’urbanisme de votre ville qui vous fournira les informations nécessaires. En effet, ces critères sont spécifiques à chaque localité : orientation, dénivelé, limites, hauteur, etc.
Une fois obtenu votre Permis de Construire, des documents très utiles vous seront fournis comme des plans détaillés (plan de masse, plan de situation, plan en coupe…).
A prendre en compte également, le respect de la règlementation thermique.
Agrandissement de maison : dessiner les plans
Dessiner les plans n’est pas facultatif mais bien obligatoire. Sans plans, pas de permis de construire et sans permis de construire, impossible de faire appel à des prestataires. Vous pouvez déléguer le dessin des plans aux entrepreneurs que vous aurez choisi pour l’agrandissement de votre maison mais nous vous le déconseillons car ce service est la plupart du temps facturé très cher. Notez que c’est l’entreprise qui les aura faits qui sera propriétaire de ces plans, ce qui peut vous poser problème par la suite. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à un architecte indépendant (vous en avez l’obligation pour une surface supérieure à 150 m2).
Choisir l’entrepreneur pour agrandir votre maison : l’écrémage
Choisir un professionnel compétent et sérieux est l’une des étapes les plus stressantes et souvent l’une des plus compliquées.
En effet, c’est cet entrepreneur est celui qui fera de votre projet une réalité.
Nous vous conseillons de sélectionner entre 4 et 5 entrepreneurs, puis de réduire votre choix à 3, à qui vous demanderez de vous faire parvenir leur devis. Ne soyez pas avare en questions : durée des travaux, personne de référence, expérience de l’entrepreneur. À ce sujet, sachez que vous êtes parfaitement en droit d’exiger de voir ses réalisations passées. Vérifiez également bien le contrat : Est-ce que le prix peut augmenter en cours de route ? Est-ce que le nettoyage du chantier est inclus ? quid de l’assurance ? Enfin, last but not least, assurez-vous que l’entrepreneur paie les sous-traitants avant d’être lui-même rémunéré afin d’éviter de voir votre maison mise en garantie s’il venait à manquer de trésorerie.
Le financement de l’agrandissement de votre maison
Deux types de crédits bancaires sont possibles lorsque vous envisagez d’agrandir votre maison : le crédit immobilier ou le prêt pour travaux.
Dans le cas d’un projet écoresponsable, vous avez aussi accès à l’éco prêt à taux zéro et/ou au CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. La valeur de celui-ci ne peut toutefois pas dépasser 75% de la somme que vous dépenserez pour vos travaux.
La déclaration d’achèvement des travaux, dernière étape
Une fois les travaux terminés, on a tendance à l’oublier, voire à ignorer son existence. Cette déclaration d’achèvement des travaux est pourtant indispensable car elle signale à votre mairie que le chantier est définitivement terminé et donne le feu vert aux autorités concernées pour qu’elles vérifient leur conformité légale.
Quel que soit votre choix, La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge est là pour vous conseiller ! Notre courtier Michel Norais 06.58.35.11.89 est là pour vous conseiller et vous faire parvenir votre devis gratuit et personnalisé.
A lire aussi : Transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte avec la Maison de Savigny-sur-Orge