Vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires chez vous, mais aucune envie de déménager. Pour augmenter la surface habitable de votre chère maison à Paray-Vieille-Poste, pourquoi ne pas vous tourner vers une extension ? Chaleureuse, écologique et design, l’extension en bois rencontre un succès fou. Comme souvent dans l’Essonne, votre terrain est trop petit ? Construisez votre extension en bois sur pilotis.
Pourquoi envisager une extension en bois sur pilotis ?
La solution de l’extension en bois sur pilotis est particulièrement utilisée dans 3 situations :
- lorsque le terrain de la maison est en forte pente. Le procédé des pilotis permet de créer de nouvelles pièces sur le même plan que l’étage
- si on a une maison sur soussol intégral, c’est-à-dire qui abrite la plupart de ses pièces habitables au R+1 accessibles par un escalier. On crée une extension en bois sur pilotis pour ajouter des pièces au même niveau.
- quand on possède une maison en zone inondable : une construction sur pilotis permet d’échapper à l’eau
Les avantages d’un agrandissement sur pilotis
L’extension en bois sur pilotis présente plusieurs atouts :
- le gain de surface en étage permet de conserver un espace libre à aménager au rezde-chaussée. Vous pouvez en faire une terrasse, ou vous en servir pour garer votre voiture
- l’extension n’étant pas construite sur le sol, vous n’avez pas à craindre des problèmes d’humidité
- pas besoin de fondations lourdes
- le bois est un matériau léger, écologique et économique, qui permet une construction rapide
La construction d’une extension en bois sur pilotis
Grâce à cette solution efficace, vous n’avez pas besoin de prévoir un terrassement, des fondations et une dalle en béton. En revanche, une étude du sol est obligatoire.
Il suffit ensuite d’ancrer des piliers en bois dans le sol à bonne profondeur, afin d’assurer la stabilité de la construction. Enfin, comme pour toute extension en bois, le montage de l’ossature s’effectue à sec.
Formalités et prix pour ce type d’extension
Les règles d’urbanismes pour un agrandissement de maison en bois sur pilotis sont les mêmes que pour un agrandissement classique. En dessous de 20m2 (ou 40 m2 pour une commune couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà, le permis de construire est obligatoire.
Le prix d’une extension bois sur pilotis varie en fonction de la nature du terrain, de la surface à construire, des matériaux choisis. Il faut compter minimum 1000€ le mètre carré pour le gros oeuvre et l’isolation.
La construction d’une extension en bois sur pilotis est un projet d’envergure. Il est préférable de se faire assister. Si vous habitez dans le nord-est de l’Essonne, Michel Norais de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille et vous aide à trouver les bons artisans pour une construction en bois sur-mesure.