Si sa fonction première est d’abriter une voiture, le garage d’une maison a tendance à avoir plusieurs fonctions. Il sert également d’espace de stockage alimentaire, de rangements à outils ou encore de buanderie. Souvent, il devient un véritable bazar, où on a du mal à retrouver nos affaires. Comment bien aménager votre garage à Viry-Châtillon de manière optimale, pour en faire un lieu ordonné et fonctionnel ? Voici les 4 conseils de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.

 

Faire le tri

Dans la maison, le garage est une pièce susceptible de vite se retrouver encombrée et désordonnée. On a tendance à y mettre de tout et de n’importe quoi, et à oublier ce qu’on y a laissé.

La première chose à faire avant d’aménager un garage est un grand tri. Commencez par vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Regroupez ensuite ce que vous souhaitez conserver, en vous concentrant sur l’essentiel, et triez vos affaires par thématique.

 

Déterminer l’usage du garage

Définissez vos besoins et en fonction, les usages futurs de votre garage. Est-ce qu’il va uniquement servir à garer votre voiture ? Souhaitez-vous utiliser l’espace disponible pour ranger ? Si oui, quel genre de biens allez-vous ranger dans votre garage ? Avez-vous besoin d’un coin bricolage ?

Établissez la liste de ce que vous aimeriez ranger dans votre garage. Cela vous permettra d’estimer le volume nécessaire au rangement et les types de rangements à aménager. Différentes solutions existent pour ranger tout en optimisant l’espace.

 

Créer plusieurs zones

Il s’agit à présent de définir et délimiter différentes zones, qui auront chacune une fonction bien précise. Par exemple, la zone buanderie accueillera la machine à laver, le sèche-linge, le panier à linge et les produits de lessive.

Il peut y avoir également une zone consacrée au matériel sportif, une zone dédiée au matériel de bricolage et de jardinerie, une zone pour les produits ménagers, une zone accueillant tout ce qui a trait à la décoration.

 

Choisir des rangements adaptés

Le choix des rangements dans le garage est essentiel. Par exemple, vous mettrez les produits chimiques et les outils dangereux dans une armoire fermée à clé à laquelle ne peuvent pas avoir accès les enfants. Pour le matériel lourd, installez-le sur des étagères spéciales pouvant supporter du poids.

Pour aménager astucieusement un garage, l’idéal est de libérer un maximum de place au sol. Investissez donc les murs, et même, le plafond. Parmi les rangements muraux possibles, les rails permettent de suspendre des accessoires, les panneaux perforés d’accrocher des outils.

 

Vous souhaitez aménager votre garage à Paray-Vieille-Poste ou Morsang-sur-Orge pour le transformer en pièce supplémentaire ? C’est aussi possible. Pour cela, vous aurez peut-être besoin de l’assistance et des recommandations de Michel Norais, courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.