Quand on peut se permettre de garer sa voiture à l’extérieur de chez soi, il arrive qu’on ne se serve plus de son garage. C’est généralement le luxe des maisons possédant un vaste terrain. Vous avez envie d’une pièce exclusivement consacrée au divertissement pour vous ou vos enfants ? Profitez de l’espace libéré et transformez votre garage en salle de jeux

Les formalités pour aménager son garage

Avant d’aménager une salle de jeux dans votre garage, il existe des règles à respecter et des démarches administratives à effectuer.

Pour la création d’une pièce dont la superficie n’excède pas 20m2, vous devez simplement déposer une déclaration préalable de travaux. En revanche, entre 20 et 40m2, un permis de construire est aussi nécessaire. 

Soyez attentifs aux règles d’urbanisme locales, qui peuvent être différentes selon que vous habitiez à Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Ris-Orangis ou autre. Dans certaines communes, il est obligatoire de créer une place de stationnement pour remplacer celle du garage que vous n’aurez plus, par exemple. 

Une salle de jeux pour adultes

Si vous aimez recevoir du monde et que vous avez l’esprit joueur, pourquoi ne pas aménager le garage en salle de jeux pour adultes ?

Dotée de fauteuils confortables, d’un baby-foot, d’un billard ou d’une table de poker, accueillant divers jeux de société, ce serait la pièce idéale pour passer du temps entre amis en toute détente. 

Pour faire de votre garage une salle de jeux chaleureuse et cosy, disposez un canapé moelleux, une table basse, et pourquoi pas, un mini-bar afin de créer une ambiance de café convivial. 

Une salle de jeux pour enfants

Si vous avez des enfants et que leur chambre est petite, peut-être que vous préfèrerez transformer votre garage en salle de jeux spécialement pour eux. Nul doute qu’elle deviendra leur pièce favorite ! Ainsi, ils bénéficieront d’un espace propre dans lequel accueillir leur montagne de jouets et se défouler en toute liberté.

On peut imaginer utiliser les murs du garage pour créer des rangements malins, afin de libérer le plus d’espace possible. Pour égayer la salle de jeux, un mur peut être peint dans une couleur vive. 

Passer d’un garage à une salle de jeux

Pour créer une salle de jeux dans un garage, il faut le rendre habitable. Un garage comporte certes les caractéristiques techniques minimales (présence d’eau et d’électricité). Mais il lui manque beaucoup d’éléments nécessaires à une occupation quotidienne : la lumière, les ouvertures, l’isolation, le chauffage, la ventilation, le confort.

Les principaux travaux à effectuer pour aménager une salle de jeux dans votre garage vont donc consister dans :

- le remplacement de la porte du garage par une nouvelle ouverture (fenêtre, baie vitrée ou/et verrière) 

- la création d’une nouvelle ouverture pour communiquer avec le reste de la maison

- l’isolation des murs et du plafond

- le raccordement au réseau de chauffage

- l’installation d’un système de ventilation

- la pose des revêtements de mur et de sol 

Vous voulez aménager votre garage à Viry-Châtillon ou Paray-Vieille-Poste ? N'hésitez pas à faire appel au courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.