En été, les vérandas, en particulier celles qui sont orientées sud, sont fortement exposées aux chaleurs. Comment éviter alors qu’elle ne devienne un four ? Les solutions pour limiter la chaleur dans une véranda ne manquent pas.

Choisir une véranda bien isolée

Pour ne pas avoir trop chaud l’été, l’isolation de la véranda est un point primordial. Optez de préférence pour une véranda en aluminium, un matériau très performant qui garantit une rupture totale de pont thermique.

Généralement, le problème de surchauffe d’une véranda l’été provient du vitrage, d’où l’importance de bien le choisir. Un vitrage à contrôle solaire, qui a pour rôle de renvoyer une partie des rayons du soleil, est tout indiqué à cet effet.

Assurer la ventilation de la véranda

La ventilation naturelle de la véranda va aider également à limiter l’impact des chaleurs estivales. Il s’agit d’avoir au moins une entrée d’air et une sortie d’air dans la véranda. Plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • une ventilation par le toit : on installe une fenêtre de toit ou un toit ouvrant
  • une ventilation diagonale : on met en place une entrée et une sortie d’air sur les côtés
  • une ventilation transversale : on créé un courant d’air dans la pièce grâce à des ouvertures latérales des deux côtés de la pièce

Pour rafraîchir une véranda, on peut aussi utiliser un système de ventilation mécanique. Le dernier recours sera la climatisation, sachant que sa consommation énergétique est assez importante.

Enfin, pensez également à bien aérer votre véranda. En ouvrant ses baies vitrées matin et soir lorsque la température est raisonnable, vous permettrez à l’air frais d’entrer.

Installer des protections solaires 

La chaleur à l’intérieur d’une véranda provient surtout des rayons du soleil. Pour s’en protéger et l’empêcher de se transformer en serre tropicale, il est important de mettre en place des protections solaires permanentes. Vous avez, au choix :

  • des stores intérieurs ou extérieurs
  • des volets roulants
  • un film solaire
  • un brise-soleil orientable

Ils serviront à empêcher les rayons de soleil de frapper de plein fouet le vitrage de la véranda aux heures les plus chaudes et à contrôler la luminosité.

La véranda bioclimatique

Et pourquoi ne pas directement faire le choix d’une véranda bioclimatique ? Cette véranda de haute technologie capte la chaleur des rayons du soleil, pour la redistribuer dans toute la maison.

Grâce à une grande surface vitrée en verre et à un système de ventilation efficace, elle régule la température de toute l’habitation. Elle possède un vitrage à haute isolation thermique ainsi qu’un vitrage de contrôle solaire, mais aussi un système automatisé de stores intégrés.

En plus de son caractère écologique en raison de l’utilisation de l’énergie solaire, la véranda bioclimatique est économique. Plus chère à l’achat, elle est rentabilisée à terme car elle permet de réduire les factures énergétiques.

 

Besoin d’améliorer l’isolation thermique de votre véranda, voire de changer de véranda à Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge ou Paray-Vieille-Poste ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille et vous aide dans votre projet.