Quand on aménage des combles, en construction comme en rénovation, leur isolation est une étape fondamentale à ne pas négliger. C’est d’elle que va dépendre le confort thermique des pièces concernées, ainsi que la facture énergétique. En effet, 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Voici quelques règles à respecter pour bien isoler des combles.

 

Les différentes techniques d’isolation de combles

Chaque logement a ses propriétés, sa charpente, sa configuration de sol, son accessibilité. Le choix d’une méthode d’isolation va donc dépendre de tout cela. Il existe trois principales techniques d’isolation des combles :

  • le soufflage
  • l’épandage
  • l’isolant à poser ou à dérouler

Le soufflage consiste à projeter et souffler l’isolant sous forme de flocons sur le plancher à l’aide d’une machine de soufflage et d’un compresseur. C’est une méthode très facile et très facile à mettre en place.

L’isolation des combles par épandage est également très répandue, car simple et économique. L’isolant en flocons est réparti entre les solives du plancher des combles.

Enfin, on a aussi l’option de l’isolation avec des rouleaux ou des panneaux. Là, deux options se présentent : soit l’isolant est placé à même le plancher, soit on l’insère entre les solives du plancher.

 

Combles aménagés ou combles perdus ?

On distingue deux types de combles : les combles perdus et les combles aménagés, que l’on ne va pas isoler de la même façon.

Les combles aménagés présentent un espace non encombré par la charpente. Leur hauteur est de minimum 1m80 sous la charpente, avec un angle de pente de toit supérieur à 30%. Ces caractéristiques en font des combles habitables. Généralement, on isole des combles aménagés par un isolant à rouleaux ou panneaux, que l’on agrafe sous la charpente.

Quant aux combles perdus, ils sont par nature inhabitables à l’état brut, en raison d’une hauteur sous plafond trop basse et/ou une charpente qui prend trop de place. Pour cette sorte de combles, on emploie le plus souvent la technique du soufflage.

 

Quel isolant choisir pour des combles ?

Sur le marché des produits isolants, l’offre est riche. Tous possèdent leurs propres avantages et inconvénients, et s’adaptent à tel ou tel type de toiture.

L’isolant thermique et acoustique le plus utilisé dans les foyers français reste la laine de verre. Mais de nombreux autres choix sont possibles pour isoler des combles, comme la laine de roche, la laine de chanvre, les fibres de bois ou encore le liège expansé.

Chaque isolant possède une épaisseur différente, pour atteindre un niveau de performance conforme. Il est important de choisir un isolant performant dès le départ. En toiture, il faut savoir que la résistance thermique minimum à respecter est de R=8m² K/W dans le neuf, et de 6m² K/W en rénovation.

 

Vous cherchez des artisans pour réaliser l’isolation de vos combles à Morsang-sur-Orge ou Viry-Châtillon ? Michel Norais de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous propose son aide pour trouver des professionnels fiables.