Les enfants doivent pouvoir tout faire dans leur chambre : dormir, jouer, lire, se détendre, recevoir leurs copains. Parfois, on se heurte au problème de place pour l’aménager. C’est pourquoi le lit mezzanine est l’équipement idéal dans une chambre d’enfant. Il rendra cette pièce à la fois moderne, pratique et ludique.

 

Où placer un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant ?

Il faut d’abord vous rendre compte de la place qu’un lit en mezzanine prendra dans la chambre. Commencez d’abord par mesurer la hauteur de la pièce, afin que le lit ne soit pas trop près du plafond.

Pour des raisons de sécurité, un lit mezzanine ne doit pas être aménagé n’importe où. On ne peut pas le mettre près d’une fenêtre, ni près d’appliques d’un enfant pourrait toucher.

Afin d’optimiser au mieux l’espace, il est conseillé de placer le lit mezzanine le long d’un des 4 murs de la pièce, et de préférence dans un angle.

Ainsi, votre enfant peut s’adonner à plusieurs activités dans la même pièce sans pour autant perdre de la place.

 

Un lit mezzanine adapté aux besoins de l’enfant

Cet équipement doit être adapté aux besoins quotidiens de votre enfant, et doit pouvoir suivre son évolution. Pour bien lui choisir un lit mezzanine, la première chose à faire est d’étudier ses habitudes.

Si les bambins en bas âge ont besoin d’un véritable espace de jeux, les plus grands devront disposer d’un vrai coin bureau pour faire leurs devoirs, qui pourrait donc élire domicile sous le lit.

Notez toutefois qu’il est déconseillé de prendre un couchage en hauteur pour un enfant de moins de 6 ans.

 

Le critère numéro un pour un lit mezzanine : la sécurité

La sécurité est le premier critère dont tenir compte pour l’installation d’une mezzanine dans une chambre d’enfant. Pour que votre enfant ne tombe pas, il faut choisir un lit avec des gardes-corps suffisamment hauts et des échelles sécurisées par des mains courantes.

Pour vérifier la sécurité d’un lit mezzanine, le mieux est de le faire tester en magasin à votre enfant. Vous pourrez alors vous assurer que les gardes-fous sont suffisamment hauts et qu’il peut monter et descendre les escaliers sans difficulté.

 

Quel type de lit mezzanine choisir ?

En termes de décoration, un choix très large est désormais possible pour les lits mezzanine pour enfants. Les fabricants rivalisent d’imagination et de modernité pour créer des modèles aux styles divers et variés.

Le lit cabane, par exemple, est très apprécié chez les enfants de 6-8 ans. Il existe également des lits modulables, qui peuvent suivre l’enfant de manière évolutive.

Concernant le matériau, l’idéal est d’opter pour un lit mezzanine en bois de sapin, de bouleau ou pin massif pour un maximum de solidité et de durabilité.

On peut également trouver des lits mezzanine en bois reconstitué. Ce matériau permet d’avoir accès à une large gamme de couleurs.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin et que vous souhaitez avoir quelque chose d’unique, vous pouvez aussi décider de vous faire fabriquer un lit mezzanine sur-mesure pour la chambre de votre enfant. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge se tient à votre disposition pour vous aider à trouver le bon menuisier.