Vous envisagez d’acquérir un bâtiment, un hangar ou un ancien local commercial dans une ville de l’Essonne pour en faire le loft de vos rêves ? Voilà un projet aussi beau qu’exigeant. Et avant de vous lancer, quelques petits conseils de base pour aménager un loft, aussi bien en termes d’organisation que de déco, ne seront pas de trop.

 

Gérer le changement de destination

Attention, le loft est souvent à la base un local d’origine industrielle ou commerciale, que l’on va complètement rénover pour le rendre habitable. Or, d’un point de vue juridique, on considère cette transformation comme un changement de destination, c’est-à-dire que l’on passe d’un usage à un autre.

Dès lors qu’un local change d’affection, un permis de construire est nécessaire. La disposition concerne les travaux d’intérieur (abattement des cloisons, modification de la structure porteuse, création de salle de bains etc), mais aussi certains travaux d’extérieur, comme la transformation des vitrines d’un magasin en fenêtres par exemple. 

Avant d’acheter un local, assurez-vous que vous parviendrez ensuite à obtenir un permis de construire. En effet, certaines villes interdisent de transformer des magasins en logements pour ne pas tuer le petit commerce de centre-ville.

 

Recourir à un architecte d’intérieur

Faire appel à un architecte d’intérieur est plus que recommandé lorsqu’on doit aménager un loft. Le recours à un architecte est d’ailleurs obligatoire dès lors que la surface à transformer atteint les 150m2, ce qui est souvent le cas des lofts.

Grâce à son oeil aguerri, ce professionnel de l’aménagement s’adapte à votre projet et saura exploiter tout le potentiel de votre future habitation.

Il pourra également vous conseiller sur les démarches administratives, et même en réaliser certaines à votre place. Enfin, il sera votre interlocuteur privilégié et jouera les intermédiaires entre vous et les professionnels du bâtiment.

 

Conserver les spécificités du lieu

Le loft est aménagé à la base dans un espace atypique, qui possède une histoire et des spécificités. L’intérêt réside donc dans la conservation de son côté industriel, tout en mettant en valeur les éléments et les matériaux bruts déjà présents.

On pourra par exemple garder les poutres en acier, l’escalier en métal, le vieux plancher, pour une ambiance authentique.

 

Faire entrer la lumière

Dans le cadre de l’aménagement d’un loft, une attention particulière doit être portée à l’apport et à la diffusion de la lumière.

On peut garder l’esprit des anciens ateliers industriels qui possédaient de grandes verrières, en évitant toutefois les verrières de toiture qui éclairent les lieux de manière trop directe.

On peut aussi installer de nouvelles fenêtres et de grandes baies vitrées pour créer de nouvelles sources de lumière. Ou encore aménager un patio central afin de diffuser la lumière dans tout l’espace.

 

Penser modularité pour structurer l’espace

L’un des particularités du loft, c’est qu’il s’agit d’une habitation complètement ouverte, avec des volumes dégagés. Seuls les toilettes et éventuellement la salle de bains sont fermés.

Ainsi pour structurer un loft sans perdre la sensation d’ouverture qui lui est propre, on peut adopter des solutions de cloisons modulables. On pense par exemple aux panneaux japonais, aux portes coulissantes, aux claustras, aux verrières d’intérieur ou autres procédés architecturaux qui permettent d’organiser les espaces tout en laissant passer la lumière.

Pour séparer les espaces sans les cloisonner totalement, vous pouvez aussi installer un rideau du sol au plafond ou encore un meuble séparateur de pièce de type bibliothèque.

 

Vous avez acheté un espace atypique que vous souhaitez transformer en loft dans l’Essonne près de Savigny-sur-Orge ? Votre courtier en travaux Mr Norais peut vous aider à trouver le bon architecte d’intérieur et les bons artisans.