L’offre du marché est large concernant les plans de travail de cuisine. Pouvant adopter le même revêtement ou un revêtement différent des meubles de la pièce, cet élément participe amplement à sa décoration. Voici un tour d’horizon des principaux matériaux disponibles pour le choix de votre plan de travail de cuisine à Savigny-sur-Orge.
Le plan de travail stratifié : la simplicité
Le stratifié est un matériau très prisé dans les cuisines contemporaines, car il offre un excellent rapport qualité prix et une large palette de couleur, de motifs et d’imitations. En effet, le stratifié est capable d’imiter le béton, le bois, l’inox… Cependant, s’il résiste à l’eau, son défaut réside dans sa sensibilité à la chaleur et aux rayures des couteaux.
Le plan de travail en inox : la praticité
L’inox convient à une cuisine qui se veut avant tout fonctionnelle et pratique. C’est le revêtement le plus courant sur un plan de travail, car on apprécie son côté design, sa facilité de nettoyage et son prix raisonnable.
Le plan de travail en bois : l’authenticité
Naturel et chaleureux, le bois s’intègre à tous les styles d’intérieurs. Le choix des essences de bois est large, et si vous craquez pour un bois rare ou exotique, vous donnerez un charme unique à votre cuisine. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un plan de travail de cuisine en bois demande un entretien soutenu à l’huile de lin.
Le plan de travail en pierre naturelle : l’élégance
Connus pour leur résistance et leur durabilité, les pierres nobles comme le granit, le quartz, le marbre s’adaptent bien aux contraintes techniques d’une cuisine. On choisit le quartz pour une cuisine design et légère. Le marbre et le granit sont plutôt réservés à des cuisines chics et haut de gamme. La pierre de lave et l’ardoise sont d’autres pierres naturelles qui trouvent leur place sur un plan de travail de cuisine.
Le plan de travail en céramique : la technologie
Le grès cérame connaît du succès sur le sol des cuisines, mais également sur les plans de travail. Ce matériau sait imiter de nombreuses autres matières, comme le bois, le béton ciré, le métal. Hygiénique, il résiste non seulement aux chocs, mais aussi aux rayures et à la chaleur.
Le plan de travail en verre : l’audace
Très design, le verre est un choix original pour un plan de travail dans une cuisine aux lignes épurées. On apprécie sa brillance, qui apporte de la luminosité et de l’élégance à la pièce. Cependant, le verre reste un matériau fragile face aux chocs et aux températures élevées, donc il exige quelques précautions.
Le plan de travail en béton : la modernité
Le béton a fait son entrée dans les cuisines dans les années 2000, devenant alors très tendance. Qu’il soit coulé ou ciré, il est non seulement esthétique, mais aussi très facile à entretenir. Contrairement à ce qu’on imagine, il n’est pas forcément gris et compact. On peut le personnaliser, grâce à un choix illimité de couleurs.
Côté prix, le plan de travail en stratifié est le moins cher, car disponible à partir de 10€ le m2. Les prix s’envolent jusqu’à plusieurs centaines d’euros le mètre carré pour des matériaux nobles comme le granit ou le marbre. Le choix dépend de votre budget, mais aussi de vos goûts et du style de votre cuisine.