Autrefois omniprésentes dans les maisons, les fenêtres en bois ont perdu de leur succès au profit des fenêtres PVC et aluminium. Pourtant, le matériau bois offre de nombreux atouts, que ce soit en construction ou en rénovation. En effet, la fenêtre en bois est à la fois esthétique, isolante et durable.

 

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ? 

Les fenêtres en bois sont réputées pour leurs performances en termes d’isolation thermique, mais également acoustique. Elles sont encore plus efficaces quand elles sont équipées d’un double ou triple vitrage.

D’autre part, le bois est un matériau naturel qui respecte l’environnement, donc écologique. Contrairement aux énergies fossiles, on peut le renouveler à l’infini.

Enfin, le bois est un produit esthétique, capable de donner du charme à n’importe quelle maison. Si les fenêtres en bois se fondent à merveille dans un décor qui se veut champêtre, elles s’adaptent en réalité à tous les styles de maison pour leur apporter chaleur et authenticité.

 

L’entretien d’une fenêtre en bois

Parmi les inconvénients d’une fenêtre en bois, il y a son entretien. Le bois exige effectivement un certain entretien. Un petit ponçage, l’application d’une lasure pour protéger le bois du soleil et de l’humidité seront indispensables tous les 3 à 4 ans.

Si certaines essences comme le teck ou le mélèze, d’autres moins robustes nécessitent un entretien minimum. Traitement anti-UV, traitement anti-insectes, traitement anti-champignons… la liste peut sembler longue. Mais on peut la réduire en utilisant des produits 2 en 1.

 

Choisir le bois pour une fenêtre

Les fenêtres en bois industrielles sont souvent réalisées avec des bois exotiques. Mais il est également très courant de faire réaliser ses fenêtres en bois sur-mesure, avec du bois de chêne, de pin ou de hêtre par exemple.

Le chêne est le plus utilisé. C’est un bois apprécié pour ses qualités esthétiques, sa facilité d’entretien et son excellente isolation thermique et phonique.

Il existe également des fenêtres mixtes bois et alu, combinant les atouts des deux matériaux. Elles allient les performances de durabilité et d’isolation de l’aluminium au charme et à la résistance du bois. Ces fenêtres innovantes présentent donc une façade aluminium sur l’extérieur, et une façade bois sur l’intérieur.

 

Vous cherchez un menuisier en Essonne pour vous confectionner des fenêtres en bois sur-mesure ? Michel Norais de La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge est là pour vous aider à le trouver.