Vous possédez une cheminée à l’ancienne qui se fait vieillotte ? La rénover pourrait non seulement enjoliver la décoration de votre salon, mais également améliorer son rendement énergétique et sa sécurité. 

 

La première étape d’une rénovation consiste à vérifier que votre cheminée respecte les normes de sécurité en vigueur. En effet, si votre cheminée n’a pas servi depuis longtemps, il est fort possible que vous deviez entamer des travaux de remise aux normes. 

La vérification d’un conduit de cheminée 

 

Pour des raisons d’assurance, votre cheminée doit être contrôlée par des professionnels. Ils procéderont à la vérification du conduit. C’est en effet cet élément qui garantit le bon fonctionnement et la sécurité de la cheminée. Il y a plusieurs contrôles à réaliser sur un ancien conduit de cheminée : 

 

  • vérifier l’étanchéité du conduit pour écarter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • vérifier l’évacuation des fumées 
  • vérifier le tirage pour une combustion optimale 
  • vérifier la résistance du conduit à la corrosion 

 

Si le conduit de la cheminée est défaillant, il faudra songer à l’installation d’un nouveau tubage, dans le but d’améliorer sa résistance face aux hautes températures. Dans tous les cas, un ramonage du conduit est nécessaire pour réhabiliter une cheminée. 

Rénover l’habillage d’une cheminée 

 

À force d’être exposé à de très hautes températures, l’habillage de la cheminée s’encrasse et s’use avec le temps. Il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter un encrassage trop profond. Cela consiste en un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur et d’une balayette. Les cheminées en pierre ou en brique devront être frottées avec une brosse métallique. 

 

Mais si cet habillage est vraiment trop encrassé ou abîmé, il sera nécessaire de le remplacer ou d’effectuer des travaux de rénovation. Ce sera l’occasion de relooker votre cheminée avec un habillage tout neuf. 

Cheminée : passer du foyer ouvert à un foyer fermé 

 

Les cheminées traditionnelles fonctionnent avec des foyers ouverts, mais elles provoquent des déperditions de chaleur effrayantes. Quand on sait qu’une cheminée à foyer ouvert donne un rendement de 20% contre 75% pour un foyer fermé, le choix est vite fait. 

 

C’est pourquoi dans le cas d’une rénovation de cheminée à foyer ouvert, on fait installer un insert de cheminée à l’intérieur de ce foyer afin de le fermer. Les travaux sont assez simples, puisqu’il n’y a pas besoin d’un raccordement à un circuit de chauffage. Après vérification que votre foyer et l’insert sont compatibles, l’insert y sera encastré. 

 

Sous certaines conditions, cette rénovation sur cheminée à foyer ouvert peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt à 30%. 

 

Vous pourrez donc utiliser votre cheminée comme chauffage d’appoint, et faire de belles économies d’énergie tout en conservant son côté authentique et chaleureux. Contactez la Maison de Savigny-sur-Orge pour en savoir plus !