Si vous vivez dans une ville importante de l’Essonne comme Juvisy-sur-Orge, vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir un jardin. Au lieu de cela, vous devez vous contenter d’un balcon. Dans ce cas, pourquoi ne pas végétaliser votre balcon pour en faire un mini jardin ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne quelques idées pour transformer votre balcon en jardin dans votre appartement ou maison à Athis-Mons.

#1.Le carré de gazon synthétique

Et si vous ajoutiez un carré de pelouse synthétique sur votre balcon ? Alors certes, l’herbe est fausse. Mais le gazon synthétique vous donnera l'impression d'avoir un jardin sur votre balcon, tout en esthétisme.

De plus, il sera plus agréable que le béton froid pour passer des moments dehors. Disponible sous forme de rouleaux ou de dalles, la pelouse artificielle est facile à installer et à entretenir. Elle résiste aux UV et conserve sa couleur bien verte durant plusieurs années. Si votre balcon est de petite taille, vous pourrez contenter d’un tapis de gazon artificiel.

#2.La haie végétale

La haie végétalisée est la solution idéale pour transformer votre balcon en petit jardin tout en vous cachant du vis-à-vis, soit joindre l’utile à l’agréable. La végétation va parer votre espace extérieur d’un voile discret qui vous mettra à l’abri des regards tout en vous offrant une bulle de nature.

Choisissez des plantes en bac et en pot, en variant les couleurs, les hauteurs, de préférence à feuillage persistant et dense. Le bambou, qui pousse vite, est un choix idéal pour créer un brise-vue végétal à la fois esthétique et efficace. Le lierre, le jasmin ou encore le chèvrefeuille sont d’autres possibilités intéressantes qui s’adaptent aux balcons de toutes tailles.

#3.Le mini-potager

N’ayant pas de jardin, vous aviez abandonné votre rêve de faire pousser vos fruits et légumes. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible d'installer un potager sur votre balcon, même s’il aura évidemment une surface limitée ?

Certains légumes sont tout à fait capables de pousser dans des espaces réduits. On pense aux tomates cerises, aux radis, aux courgettes rondes. Si vous avez envie de plantes aromatiques, tout est permis : basilic, persil, ciboulette, menthe, sauge…

Pour le format de votre mini-potager, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon vos besoins :

  • des pots individuels placés les uns à côté des autres
  • un bac de jardinage unique
  • des jardinières de balcon

Ainsi doté d’un gazon synthétique, d’une haie végétale et d’un petit potager, votre balcon à Viry-Châtillon devient un véritable mini-jardin.