La belle saison revient, et vous donne envie d’être à nouveau dans votre jardin. Les tendances déco sont là pour vous inspirer. Quelles sont les tendances outdoor qui vont enchanter votre terrasse et votre jardin en 2019 ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge en a sélectionné quelques-unes pour vous donner de l'inspiration.

#1.Le jardin comme extension de la maison

Et si vous pensiez votre salon de jardin comme une extension de votre décoration d’intérieur ? La maison s’ouvre sur l’extérieur et le jardin est alors aménagé comme une véritable pièce de vie supplémentaire. C’est ce qu’on appelle le style outdoor/indoor.

On installe dans son jardin un mobilier qui s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à un salon, par exemple un canapé, un lit de repos, des poufs, des lampes… Il existe des meubles conçus à cet effet, dans des matériaux qui offrent à la fois confort et résistance aux intempéries.

Et si vous avez la chance d’avoir un grand jardin à Paray-Vieille-Poste ou Morangis, vous pouvez même envisager d’installer une cuisine d’été.

#2.Les matières naturelles et écolo

En plus d’être déjà dans le jardin, la nature s’invite également dans la déco de jardin en 2019. Dans un désir d’authenticité, on laisse tomber le mobilier de jardin en plastique ou en résine tressée pour adopter des matériaux à bases de fibres végétales. Ainsi, les salons de jardin en cannage, à base de rotin ou d’osier, prennent leur place.

Et si vous possédez des plantes hors sol en complément de vos végétaux pleine terre, misez sur des accessoires en matières naturelles pour les accueillir : pots en terre cuite, bacs en bois etc.

#3.Un jardin à la déco bohème

L’esprit bohème s’empare du jardin en 2019. Il se caractérise par son mélange de styles, mais aussi son confort et sa convivialité. Quelques idées pour un jardin bohème : un mobilier en bois clair ou blanc, des accessoires ethniques, un hamac à l’ombre des arbres, des pots de fleurs suspendus.

Certains éléments sont bien caractéristiques d’un décor de style bohème, comme les tapis et les coussins aux motifs variés et colorés. Le soir venu, éclairez votre jardin avec des lampions et des lanternes pour une ambiance romantique.

#4.La culture hors sol et le mur végétal

Grâce à l’amélioration des techniques de culture hors-sol, ce phénomène de jardinage devient très prisé en milieu urbain. Les cache-pots suspendus, les plantes grimpantes et les mini-serres envahissent les balcons, pour former des micro-jardins.

Le mur végétal et le carré potager sont d’excellentes solution pour cultiver des herbes aromatiques et des petits légumes dans un petit espace dépourvu de jardin. Autre alternative au jardin pour une maison urbaine à Savigny-sur-Orge ou Athis-Mons : le jardin vertical.