En construction, l’étanchéité de la terrasse est une étape cruciale. Et ce, qu’il s’agisse d’une terrasse en béton, posée sur le sol brut ou une terrasse au dessus d’une autre pièce. En effet, une terrasse doit être étanche, afin d’éviter les problèmes d’infiltration et de stagnation de l’eau en cas d’intempéries et d’assurer sa pérennité.

De l’importance d’étanchéifier sa terrasse

Lors de la construction ou la rénovation d’une terrasse, il est primordial de procéder à son étanchéité.

Si votre terrasse à Viry-Châtillon n’est pas étanche, voici la liste des problèmes auxquels vous vous exposez :

  • une poche d’eau peut se créer sous une terrasse, et faire pourrir les fondations en bois
  • une infiltration d’eau peut toucher la maison, et faire apparaître de la moisissure
  • dans le cas où la terrasse surplombe une autre pièce, une infiltration d’eau va provoquer des dégâts d’humidité dans cette pièce-là

Quels produits utiliser pour l’étanchéité d’une terrasse ?

On a le choix entre plusieurs matériaux pour l’isolation d’une terrasse. Le plus courant est la résine imperméabilisante. Sous forme de peinture, elle se pose en 2 couches par des professionnels.

Autre solution que vous pourriez utiliser pour l’étanchéité de votre terrasse à Grigny ou Juvisy-sur-Orge, l’imperméabilisant hydrofuge. C’est un liquide qui protège tous les revêtements sans changer leur aspect ni leur couleur.

Vous pouvez aussi opter pour du mortier, mélange d’eau, de sable et de ciment. Il faut bien veiller à choisir du mortier pour obturation hydraulique lors de votre achat. Le mortier est à poser avec une armature synthétique. C’est une méthode surtout employée pour les terrasses en béton.

Pour les balcons et les terrasses qui dominent le vide, étanchéifier n’est pas nécessaire. Un traitement imperméabilisant suffira.

Le choix du produit utilisé dépend donc de plusieurs critères :

  • le revêtement de la terrasse
  • la surface à traiter (revêtement, dalle ou chape)
  • l’état de la terrasse  

La technique pour étanchéifier une terrasse 

Certes, il est plus facile de prévoir en amont l’étanchéité d’une terrasse en neuf. Mais il n’est pas impossible de rendre une terrasse déjà en place étanche lors d’une rénovation.

Certains professionnels peuvent préconiser de la démonter pour installer une sous-couche étanche sous le revêtement. D’autres vont plutôt proposer des solutions pour recouvrir le revêtement d’une résine imperméabilisante ou autre. La première technique est la plus efficace, mais aussi la plus chère.


Complexes, les travaux d’étanchéité d’une terrasse se confient obligatoirement à un professionnel. Vous voulez rendre votre terrasse maison étanche à Paray-Vieille-Poste ou Athis-Mons ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à trouver la bonne entreprise d’étanchéité dans l'Essonne près de chez vous.