Comment séparer deux espaces dans votre maison à Savigny-sur-Orge sans perdre des mètres carrés ni vous priver de lumière pour autant ? On vous propose une solution pratique : l’installation d’une demi-cloison, qui vous permet de délimiter deux pièces, sans cloisonner complètement.  

Le mur à mi-hauteur pour créer deux pièces

La plupart des demi-cloisons intérieures fixes se présentent sous forme de murs érigés à mi-hauteur. Ils sont bâtis en carreaux de plâtre, en béton cellulaire ou encore en parpaings.

Ces demi-cloisons peuvent servir à séparer le coin douche ou les toilettes dans une salle de bains, ou à créer une démarcation entre l’entrée et le salon dans un appartement qui ne possède pas réellement d’entrée.

La demi-cloison amovible, pour agencer l’espace facilement

Pour créer une séparation dans une pièce sans s’engager dans de gros travaux, rien de tel que la cloison amovible. Pratique et adaptable, une demi-cloison amovible se change de place à votre guise. Fine, souvent en bois, elle n’altère pas les volumes d’une pièce. 

La cloison amovible est idéale pour créer un coin bureau dans le salon ou encore pour isoler les toilettes dans la salle de bains. Dans une suite parentale, on peut tout à fait imaginer une demi-cloison amovible coulissante, qui vient séparer la chambre d’un coin salle de bains.  

La demi-cloison avec verrière pour apporter de la lumière 

Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte sur le salon dans votre maison à Viry-Châtillon ? Une demi-cloison surmontée d’une petite verrière d’atelier est la solution idéale si vous désirez isoler la cuisine partiellement. La cloison amoindrit le bruit et la verrière laisse circuler la lumière, tout en empêchant les odeurs de se répandre dans le salon.

Cette solution très déco se prête également bien à une suite parentale, lorsqu'on souhaite créer un espace salle de bains dans une chambre.

Les meubles et les paravents en guise de demi-cloisons  

Si vous souhaitez démarquer deux pièces sans pour autant cloisonner jusqu’au plafond, vous pouvez aussi tout à fait opter pour des solutions légères et mobiles à souhait. On pense en particulier aux meubles de séparation.

Une bibliothèque servira de demi-cloison qui délimite un espace salon et un espace bureau, ou un coin lecture dans le salon, par exemple.

Parce qu’il ne monte pas jusqu’au plafond et qu’il est peu encombrant, le paravent est également une solution de demi-cloison simple et pratique. On peut l’utiliser pour obtenir un espace intime dans une chambre.

Vous pouvez aussi faire réaliser des panneaux japonais sur-mesure afin de cloisonner une pièce à mi-hauteur.

 

Besoin d’artisans pour l’aménagement d’une demi-cloison dans votre maison à Grigny ou Juvisy-sur-Orge ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous met en relation avec des constructeurs et des installateurs de cloisons près de chez vous.